My First Reading Book : Strange pirates (Avec CD)
de Paul Thiès, Louis Alloing (Dessin)

critiqué par Shelton, le 8 août 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
In English in the text...
Les Français ont de grosses difficultés pour apprendre correctement les langues étrangères et on ne fait pas grand chose pour les aider. Ce n’est quand même pas en les invitant à lire Shakespeare dans le texte que nous allons les aider à prendre plaisir à parler anglais… et comme tout le monde n’a pas les moyens de prendre le chemin d’Oxford, York ou Dublin cet été, restons en Bourgogne mais avec My first reading book.

C’est une collection qui propose un texte adapté à des enfants, avec disque et pages de grammaire et vocabulaire. Le texte en français est pour un public de CP et CE1, mais une fois en anglais il est aussi pour un public de collégiens commençant l’apprentissage de la langue, donc sixième et cinquième.

Plusieurs titres sont disponibles : A great hunter (les aventures de Nitoo, un indien de la tribu des Weetapee, qui souhaiterait de nouveaux mocassins, et qui devra montrer ses talents de chasseur), A new friend (le même Nitoo découvre le bonheur de s’occuper d’un bébé raton laveur), Strange pirates (les aventures plus ou moins réelles du jeune et tumultueux Feather) et The treasure of Pearl Island (comme le nom l’indique la richesse est dans les perles, mais comment Feather en arrive à devoir trouver des perles…).

Les voix du CD disponible avec chaque ouvrage sont celles de Paul Barett et Marianne Thomas. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’elles sont typiquement britanniques. On peut même penser que des Américains ne comprendraient rien à l’histoire… Quant aux Français, ils devront faire des efforts, c’est indiscutable ! Mais qui aurait dit que l’on apprend l’anglais sans en faire ?

Quant aux histoires, il semble assez juste de préciser que les aventures de Nitoo (Nitou dans la version française) l’Indien sont écrites par Marc Cantin et illustrées par Sébastien Pelon, tandis que celles de Feather sont le fruit de l’imagination de Paul Thiès et mises en images par Louis Alloing.

Allez, un peu de courage, il faut bien travailler un peu pendant l’été si on veut, un jour, se promener à Londres et comprendre ces chers et adorables rosbifs !

Strange pirates et The treasure of Pearl island de Paul Thiès et Louis Alloing
avec les voix de Paul Barett et Marianne Thomas
Père castor Flammarion
9782081222083
9782081222090

A great hunter et A new friend de Marc Cantin et Sébastien Pelon
avec les voix de Paul Barett et Marianne Thomas
Père castor Flammarion
9782081222069
9782081222076