La Couleur du bonheur
de Weiwei

critiqué par Tanneguy, le 8 août 2009
(Paris - 84 ans)


La note:  étoiles
C'est le rouge dans la Chine millénaire
Mais qu'est-ce que le bonheur dans la Chine de Mao ? L'auteur semble optimiste malgré les descriptions de situations épouvantables (pour un occidental) qu'elles nous propose au long de ce roman très intéressant. Mais elle-même a quitté la Chine il y a déjà longtemps pour vivre maintenant à Manchester...

Il s'agit d'une chronique familiale assez bien construite : la grand'mère Mei Li, octogénaire, raconte à sa petite-fille âgée d'une vingtaine d'années sa propre histoire, son mariage dans les années 1920, sa vie difficile alors que la Chine subit des cataclysmes sans précédent. Alternativement l'auteur raconte la vie de famille à partir de 1957 ouplutôt de la proclamation de la République, les Cent-Fleurs, la Révolution culturelle, la mort de Mao, jusqu'à nos jours. Nous avons ainsi une vision d'ensemble des traumatismes subis au cours de cette période avant quelques pages d'un optimisme très raisonné.

Le style est simple, parfois naïf, s'attache souvent à des détails savoureux, comme des recettes de cuisine ou des médicaments traditionnels. On est prêt à la croire d'autant qu'elle reste très discrète sur le côté politique : seuls comptent les faits et les évènements marquants touchant directement la famille de Mei Li.

Une lecture facile et enrichissante si on souhaite ne pas prendre pour argent comptant les discours de nos maoïstes soixante-huitards. La période de 1968 en Chine est éclairante à cet égard.
Une histoire peu accrochante 3 étoiles

L'histoire est assez longue à lire, certaines explications ne sont pas nécessaires. Les détails rendent l'intrigue un peu lourde à lire, on se laisse facilement distraire.
Ensuite, le contenu du roman ne présente pas ou très peu de suspense. L'histoire ne débute vraiment qu'à partir d'une certaine page.
Les situations sont dispersées dans le temps. L'ordre n'est pas chronologique: à un moment donné, le personnage principal est adolescent et une autre fois l'héroïne est adulte et a des enfants. Je n'arrivais pas à suivre le cours des événements de >.
Enfin, les émotions sont plutôt tristes, ce qui rend l'histoire assez sobre. On en apprend beaucoup sur la culture chinoise. A la lecture de l'ouvrage, après plusieurs chapitres, on veut généralement connaître la fin malgré les détails et les changements de situation.

Sani3 - - 31 ans - 13 novembre 2009