La bête
de Christophe Chabouté

critiqué par Dirlandaise, le 7 août 2009
(Québec - 68 ans)

Une forêt enneigée la nuit...
Une forêt enneigée la nuit… un lapin broute quelques brindilles épargnées par le froid. Soudain, la petite bête dresse l’oreille, se met aux aguets et détale à toute vitesse, poursuivie par un loup affamé qui ne tarde pas à s’en saisir et à l’emporter. Un homme marche seul dans la même forêt au même instant… il entend quelque chose, il se retourne… son visage exprime d’abord la surprise et puis une épouvante envahit ses traits. Un immense cri de terreur résonne dans la forêt.

Un village perdu au fond des montagnes. Un étranger entre dans l’unique hôtel et demande une chambre ainsi qu’un peu de nourriture. Qui est-il et que vient-il faire dans cette contrée désolée, envahie par une neige qui n’arrête pas de tomber ?

Cette bande dessinée m’a conquise malgré le fait que les dessins ne soient qu’en noir et blanc mais qu’importe, ils sont si bien réalisés et efficaces que la couleur importe peu ici. L’atmosphère lugubre et désolée m’a aussitôt ravie. Toute cette neige qui tombe contrastant avec le noir du ciel et des troncs d’arbres. C’est vraiment très bien comme effet et convient parfaitement à cette horrible histoire d’hommes massacrés par une bête mystérieuse que personne n’a vue mais qu’on décrit comme terrifiante vu l’état de ses victimes. Les loups sont-ils les coupables ? C’est fort peu probable car les victimes portent des traces de griffes démesurées qui ne peuvent appartenir à de simples loups.

Une lecture passionnante malgré le fait que l’histoire manque d’originalité mais ce genre de mystère est toujours prenant et aiguise la curiosité. Je tournais les pages à toute vitesse, désirant savoir le fin mot de l’histoire. La fin m’a un peu déçue car l’auteur m’a semblé avoir voulu étonner ses lecteurs avec des révélations surprenantes et cela m’a semblé nettement exagéré alors j’aurais préféré une autre conclusion mais enfin, je suis prête à pardonner devant tant de talent. Et puis j’ai beaucoup aimé les paysages enneigés et les habitants du petit village, tous très bien caractérisés et aux visages très expressifs. Et le héros est pas mal, il est à moitié paumé et fort sympathique. De plus, la couverture est magnifique. Bref, c’est une excellente bande dessinée.

« Dites voir ? Vous nous faites un remake de Fort-Alamo ? — P… Pardon ? — Tout le monde est armé jusqu’aux dents… Ils utilisent des fusils pour remuer leurs cafés ? »