Arrivederci amore
de Massimo Carlotto

critiqué par Lynch, le 6 août 2009
(Perpignan - 47 ans)

Un héros très antipathique
Ecrit à la première personne, ce roman nous raconte l'histoire de Giorgio, un sale type, une ordure sans morale recherché par la police et qui va tenter tout au long du roman de laisser son ancienne vie derrière lui pour repartir à zéro avec si possible un gros paquet d'argent pour débuter dans sa nouvelle vie.
Tout au long du roman nous suivons donc au plus près ce héros qui n'en est pas un tant il est difficile de lui accorder la moindre sympathie. En effet il n'hésite pas à tuer froidement, à voler, à se conduire comme la pire des ordures avec les femmes, à trahir , etc.. Il m'a donc fallu quelques pages avant de pouvoir rentrer totalement dans ce livre. Difficile en effet de s'identifier à un tel personnage. Mais j'ai finalement été happé par son histoire, justement peut être parce qu'il est rare d'être du coté du "méchant" et que l'on y prend finalement un plaisir coupable au bout d'un moment. Je conseille donc la lecture de ce livre aux amateurs de romans noirs, violents, faisant fi de la moindre morale, et où les cadavres s'entassent au fil des pages.