Les Sauvenature, tome 8 : Défendons les éléphants !
de Jean-Marie Defossez (Scénario), Fabien Mense (Dessin)

critiqué par Shelton, le 5 août 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Du côté du Kenya...
L’été c’est fait pour les devoirs de vacances… Non ? Oui, je reconnais que c’est un sujet bien délicat sur lequel certains enfants souhaiteraient que je sois beaucoup plus léger et rapide… Alors, transigeons ! Je ne parle plus de devoirs de vacances mais seulement d’un ouvrage pour perfectionner sa pratique de la lecture pour des enfants qui sortent de CE2 et CM1…
En effet, la lecture est bien un moyen de réviser ses connaissances tout en prenant du plaisir, ce fameux bonheur du lecteur que nous devrions mettre beaucoup plus en avant que les règles de grammaire et les conjugaisons pleines d’exceptions… Allons, ouvrons ensemble « Défendons les éléphants » une aventure des Sauvenature. Les Sauvenature, c’est une sorte de famille de barjots prêts à tout pour sauver le monde. Il faut dire que les parents ne sont pas tristes : pendant qu’ils partent filmer les plantes rares qui poussent sur les pentes du Kilimandjaro, ils laissent leurs quatre enfants chez un ami, Victor, gardien au parc national d’Ambroseli…
Attention, je me suis permis quelques approximations. En effet, il n’y a, en fait, que trois enfants, Claire, Julien et Thomas. Claire a 12 ans et les deux garçons 10 ans. Vous l’aurez compris, ces deux derniers sont des jumeaux. Mais j’ai dit quatre car il y a aussi Wifi, un furet câlin et futé qui ne quitte jamais les enfants et qui apporte, chaque fois qu’il le peut, ses compétences animales à l’équipe. Je dis bien équipe car les trois enfants et le furet en forment bien une, les Sauvenature…
Cette fois, ce sont des éléphants qui semblent être victimes d’un mal spécial : soudainement, on voit un éléphant boiter puis, très rapidement, il meurt. Pas d’explication visible. Cela ne semble plus être le « travail » des trafiquants d’ivoire… Que se passe-t-il ?
Les Sauvenature vont aller dans le parc avec Victor, ils vont suivre un moment les éléphants et vont même sauver d’une noyade dans la boue le petit Tika. Mais, à peine remis sur pied, ne voilà-t-il pas qu’il se met à trainer la patte…
Bien sûr, tout finira par rentrer dans l’ordre quand les jeunes découvriront que les paysans en ont marre de voir les éléphants protégés dévaster leurs cultures. Car pour se défendre, ils ont demandé à un spécialiste de leur faire un piège à éléphants, une sorte de longue épine qui s’enfonce dans la patte et qui blesse la bête avant de le tuer lorsque la blessure s’infecte… Mais la nature ne sera pas sauvée si on ne trouve pas une solution pour ces paysans du Kenya… ce sera chose faite grâce à une culture de magnifiques piments… Vous comprendrez pourquoi en lisant cette petite histoire bien épicée…
Un très beau petit ouvrage illustré par Fabien Mense, un Francilien passé par les Arts Décoratifs de Strasbourg et écrite par Jean-Marie Defossez, grand spécialiste des soins aux animaux qui, aujourd’hui, se consacre entièrement à ses romans…
Une bonne idée de lecture pour les enfants de CE2/CM1… et même pour tout le reste de la famille… Il existe déjà sept autres titres dans la collection. Vous pourrez, ainsi, rencontrer des loups, des condors, des dauphins, des pandas, des tortues et des bonobos…