Demain les rats
de Christopher Stork

critiqué par Erwelyn, le 5 août 2009
( - 55 ans)


La note:  étoiles
Quand les rats prennent le pouvoir
Quatrième de couverture
A l'aide de stimulation électriques et de messages ultrasoniques, grâce aussi à une opération chirurgicale visant à éliminer les inhibiteurs d'hormones qui empêchent le développement intellectuel, le professeur Rathbone a créé une race nouvelle. Une race d'hommes ? Non. De rats. De rats surdoués et spécialement entraînés à faire la guerre. Une arme nouvelle, en quelque sorte, et peut-être l'arme absolue. Mais qu'arrive-t-il quand une arme échappe aux mains de ceux qui l'utilisent ? Qu'arrive-t-il quand des hordes de rats surdoués refusent d'obéir à leurs maîtres et partent faire leur guerre à leur manière et en fonction de leurs desseins ? C'est ce qu'apprendront, à leurs dépens, le professeur Rathbone et ceux qui l'entourent. C'est ce qu'apprendront en définitive tous les hommes de cette planète. Car aujourd'hui les hommes y sont encore chez eux. Mais... demain, les rats...

Si Demain les rats fait clairement référence au livre de Clifford D. Simak, Demain les chiens, il est d'un fond bien moins humaniste. Christopher Stork s'est illustré, dans les années 80, dans des romans d'anticipation catastrophiques et apocalyptiques qui ne laissent aucune chance à l'humanité.
Les rats sont ici manipulés à des fins militaires par un savant fou rappelant le farfelu agronome Lyssenko et sa théorie de l'hérédité des caractères acquis. On y parle de manipulation génétique et d'intelligence collective, mais aussi du mythe contestable du "roi des rats". Deux passages sont particulièrement intéressant : le premier met en scène le professeur Rathbone face à sa conscience avec ses réflexions intérieures sur la justification de ce qu'il fait subir aux rats ; le second est le tout dernier chapitre, sous forme de journal intime, celui du dernier homme, particulièrement touchant.
Une vision donc très sombre mais qui ne retire en rien au plaisir de lecture. Demain les rats, en l'occurrence, se lit d'une traite car son rythme soutenu ne vous laisse aucun répit.
Attention ils rongent ! 8 étoiles

De l'anticipation pure qui vaut par le message premier que cette oeuvre délivre; les rats se prennent pour des hommes et les singent, par tous les moyens et les comportements existants. Juste un problème philosophique, les rats regretteront-ils pas un jour leur ancien statut, et doivent-ils annihiler cet homme qu'ils révèrent pourtant dans tous les domaines, quoi qu'ils disent ?

A l'ironie noire, on suit donc cette histoire pleine d'humour, angoissante mais dérangeante, et de toute façon saturée de thèmes scientifiques cruciaux. En effet, la génétique progresse jour après jour...

Antihuman - Paris - 41 ans - 10 octobre 2011