L'homme Robespierre : Histoire d'une solitude
de Max Gallo

critiqué par Manu_C, le 28 juillet 2009
( - 55 ans)


La note:  étoiles
L'intégrité jusqu'à l'extrême
Si les dictateurs sont généralement obnubilés par le pouvoir, fascination qui prend souvent l’ascendant sur l’idéal, il semble bien que Robespierre ait incarné un modèle d’intégrité. Le revers de la médaille est, bien entendu, que cette intégrité s’est exprimée dans les excès les plus répréhensibles.

Inévitablement indissociable d’un contexte d’une rare violence, son action a été en permanence dirigée et tendue vers l’idéal de la révolution et sa préservation ; arrêté trop tard dans son élan, il finira comme ceux qu’il a condamnés en ayant modelé et accompli la terreur qui servira de modèle maintes fois dans d’autres contextes.

Est-ce l’intérêt et la profondeur de la personne, un contexte particulier que l’on connaît à travers nos cours d’histoires (a minima), mais ce livre de Max Gallo m’a paru beaucoup plus digeste et mieux écrit que ce que j’ai pu lire de lui jusqu’à maintenant (le Napoléon et César). Plus dense et traitant d’une période plus courte mais incroyablement foisonnante, riche en enjeux et en événements, il se lit facilement et véhicule une tension palpable, celle de Robespierre dans son action et son destin.

En lisant ce livre, on souhaiterait que Gallo se penche sur Talleyrand !
L'incorruptible 7 étoiles

Cette biographie de Max Gallo a pour sujet Robespierre, homme très controversé et célèbre de la Révolution Française. L'auteur insiste particulièrement sur la psychologie profonde de ce personnage, sa façon d'être, le sérieux de son travail. On apprend qu'il n'a jamais connu aucune relation amoureuse, ni intime, ça n'avait pas l'air de l'intéresser voire même de le gêner dans sa carrière. Sa motivation était la défense des sans-culottes, la défense du peuple. Il n'a jamais changé d'idées d'où son surnom d'incorruptible. Cependant, Gallo nous décrit Maximilien comme un homme d'idées, excellent pour écrire des bons discours mais mauvais lorsqu'il doit agir réellement. Dès que les événements laissaient présager une révolte violente ou dangereuse, il hésitait et n'était jamais tranchant. D'ailleurs, dans les grands événements tel que la prise des Tuilleries du 10 août 1792, il était absent. Trop peureux, il n'était bon que pour la théorie politique. Bonne biographie qui m'a appris beaucoup sur le fonctionnement psychologique de ce célèbre Jacobin.

Gregou - - 38 ans - 18 mars 2021


L'être humain sous l'homme politique. 9 étoiles

Max Gallo humanise celui qui fait figure de "monstre" politique.

En effet, il nous parle de Robespierre sous un angle inhabituel. Ce nom, nous l'associons d'ordinaire à la Terreur. Nous avons tous appris à l'école que Robespierre était ce "méchant" qui a fait guillotiner tant de personnes.
Mais dans ce livre, Maximilien Robespierre nous apparait en tant qu'être humain. Un être égocentrique, sûr de lui, certes. Mais un être humain dans toutes ses faiblesses et ses qualités.

Max Gallo nous décrit l'homme pour comprendre l'Histoire.

Ce livre parle d'Histoire. Max Gallo nous retranscrit les faits marquant de la révolution. Il prend soin de citer de nombreuses sources : discours, rapports de polices, etc...
Ce livre parle aussi de l'histoire d'un homme. La vie de Maximilien est épluchée, peut-être un peu romanisée. Mais tout cela vient éclairer d'un jour nouveau le déroulement de l'Histoire.
Le rôle de Robespierre pendant la révolution fait de lui un acteur majeur. C'est sa personnalité, ses complexes, qui guideront ses décisions. Lesquelles décisions affecteront l'histoire.

Voilà un très bon livre, absolument passionnant. Il permet de plus de comprendre un peu mieux la Révolution, et de mettre des hommes derrière les figures politiques.

Requiem - Brest - 35 ans - 20 janvier 2010