Max Gallo humanise celui qui fait figure de "monstre" politique.
En effet, il nous parle de Robespierre sous un angle inhabituel. Ce nom, nous l'associons d'ordinaire à la Terreur. Nous avons tous appris à l'école que Robespierre était ce "méchant" qui a fait guillotiner tant de personnes.
Mais dans ce livre, Maximilien Robespierre nous apparait en tant qu'être humain. Un être égocentrique, sûr de lui, certes. Mais un être humain dans toutes ses faiblesses et ses qualités.
Max Gallo nous décrit l'homme pour comprendre l'Histoire.
Ce livre parle d'Histoire. Max Gallo nous retranscrit les faits marquant de la révolution. Il prend soin de citer de nombreuses sources : discours, rapports de polices, etc...
Ce livre parle aussi de l'histoire d'un homme. La vie de Maximilien est épluchée, peut-être un peu romanisée. Mais tout cela vient éclairer d'un jour nouveau le déroulement de l'Histoire.
Le rôle de Robespierre pendant la révolution fait de lui un acteur majeur. C'est sa personnalité, ses complexes, qui guideront ses décisions. Lesquelles décisions affecteront l'histoire.
Voilà un très bon livre, absolument passionnant. Il permet de plus de comprendre un peu mieux la Révolution, et de mettre des hommes derrière les figures politiques.
Requiem - Brest - 36 ans - 20 janvier 2010 |