Gossip Girl, tome 1 : Ça fait tellement de bien de dire du mal
de Cecily Von Ziegesar

critiqué par Nance, le 26 juillet 2009
( - - ans)

Du néant niveau cerveau
Bienvenue dans le monde « glamoureux » de Gossip Girl...

Une série qui m’aurait plu, mais qui a mal exploité le potentiel du style de narration. Un style qui aurait pu élever cette histoire convenue en quelque chose de plus intéressant qu’un feuilleton américain d’après-midi.

En effet, style de narration original pour de la chick-lit et à propos. On alterne entre les pages d’un blogue Internet fictif d’une cancanière qui se fait connaître sous le nom de Gossip Girl qui rapporte les derniers potins d’un groupe de pauvres jeunes riches de New York et des chapitres racontés à la troisième personne (parfois à la première, ça m’a mélangé) où l’on suit ces mêmes personnes.

S est de retour ? Son retour ne fait pas que des heureux... surtout pour son ex-meilleure amie O qui brillait mieux sans elle.

On a droit à une parade de clichés, ce à quoi je m’entendais, mais les personnages sont vraiment bêtes, futiles et peu attachants, contrairement à ceux de la série télévisée américaine, plus concrets.

« Heureusement, Olivia et ses amis venaient de ce type de famille pour lequel boire de l'alcool était aussi ordinaire que se moucher. Leurs parents croyaient dur comme fer à ce concept quasi européen : plus leurs gamins avaient accès à l'alcool, moins ils risquaient d'en abuser. Olivia et ses amis pouvaient donc boire tout ce qu'ils voulaient, quand ils le voulaient, tant qu'ils continuaient à avoir de bonnes notes, ne s'enlaidissaient pas et ne mettaient ni eux ni leur famille dans l'embarras en dégobillant en public, en se faisant pipi dessus, ou en délirant dans les rues. Et cela était valable pour tout le reste, comme le sexe ou la drogue : tant que vous sauviez les apparences, tout allait bien. »

La série fait en ce moment une douzaine de livres (dont les derniers ont été écrits par des écrivains fantômes), mais qu’on se le tienne pour dit... plus jamais ! Ou du moins, plus jamais jusqu’à la prochaine fois (oui, j’ai parfois des phases kitsch et maso). En tout cas, ça m’a presque écoeurée de la série télévisée, mais je vais continuer à la regarder. J’aurais cru que ça aurait été plus original par la forme, mais c’est ordinaire. C’est comme les feuilletons à la télévision et à la fin, il y a même un extrait du prochain livre (épisode ?). Je conseille la série à ceux qui aiment les feuilletons, aux fans finis de la série ou à ceux qui ont des heures à tuer avec le cerveau nase.
NON 1 étoiles

Je suis tombée sur ce mini bouquin chez mon libraire, j'ai tout de suite foncé, ayant cru que ça serait de la bonne "Chick Lit" mais j'ai été gravement déçue, parce que c'est horrible!
Juste après j'ai commencé à regarder la série, qui est nettement mieux que le bouquin, je me suis forcée de le terminer mais même ça ne venait pas. Le style est trop américain, trop de références, ce qui laisse à penser que l'auteur a eu beaucoup de sponsors!!!! On sent, au fil des pages, que l'on est différent, ce n'est pas la même culture. Il y a des bouquins qui parlent d'Asie, d'Afrique noire mais on se sent pas dépaysé, là c'est la totale.
Je dirais que c'était une perte de temps, j'avais l'espoir que ça démarre mais rien, je n'ai même pas pu le terminer (il me reste 25 pages et c'est dur de le terminer, vraiment NON ne le lisez pas!!

Nina-39 - - 45 ans - 19 juillet 2010

Livre de vacances 6 étoiles

Certes ce n'est pas de la grande littérature. C'est vrai que là... C'est pas terrible. Maintenant je conseille quand même ce livre notamment aux filles qui aiment un peu les "potins" ou qui veulent simplement s'évader et lire un bouquin non prise de tête. Si vous appréciez la série foncez alors car l'ambiance est la même commérages, coups bas, vie de petits jeunes prêts à tout pour être vus. Pas un mauvais ni un bon livre. Juste un moment de relaxation sur un hamac qui peut être sympa. Peut-être lirais-je la suite pendant des vacances qui sait? ;-)

Lalie2548 - - 39 ans - 1 mai 2010