Bob Dylan : Une biographie
de François Bon

critiqué par Guy Liguili, le 24 juillet 2009
(Paris - 61 ans)


La note:  étoiles
Le mystère Dylan
Qui est Bob Dylan ?
A cette question on est tenté de répondre lequel ?
Car comme Rimbaud (une de ses inspirations majeures), Bob Dylan (né Robert Zimmermann) a eu plusieurs vies, plusieurs incarnations.
Du jeune homme débarquant à New York, squattant chez tout le monde, s'inventant une adolescence de roman (fugues, 1000 petits boulots, orphelin...) au vieux sage qu'il semble être devenu ces dernières années, en passant par le chanteur contestataire, le néo-symboliste, le rocker, le père de famille rangé, le "bohémien", le chrétien, il n'a cessé d'adopter des personnalités très différentes sans que l'on sache exactement si ces avatars ne sont pas la continuation de ses mensonges de jeunesse.
S'il n'était qu'un mythomane, il n'aurait pas laissé beaucoup de traces, mais ses chansons et en particuliers ses textes ont influencé plusieurs générations en commençant par les figures les plus éminentes de la sienne (Beatles, Rolling Stones, Jimi Hendrix, Byrds...).
En 2008 il vient d'obtenir le Pulitzer « pour son profond impact sur la musique populaire et la culture américaine, à travers des compositions lyriques au pouvoir poétique extraordinaire ».
Depuis plusieurs années il est pressenti pour le Nobel de Littérature.

François Bon nous trace son portrait en insistant sur la période 1961-1966 (sa période la plus féconde) et comme tout bon biographe, épaissit le mystère en tentant de le résoudre.