L'éthique expliquée à tout le monde
de Roger-Pol Droit

critiqué par Shelton, le 20 juillet 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
C'est encore le moment d'en parler !
L’été est fait pour lire, mais surtout pour trouver le temps de plonger dans des textes que l’on avait laissés de côté durant l’année, pris que nous étions par une multitude d’activités en tout genre… Comme beaucoup d’entre vous, j’ai appris que nous étions dans l’année de la bioéthique (du moins en France)… Que nous allions assister aux états généraux de la bioéthique… Que nous allions faire évoluer les lois de la bioéthique… Certes, mais qu’est-ce que la bioéthique ?
C’est pour tenter de répondre à cette interrogation que j’ai cherché un ouvrage simple et accessible à tous, car, de toute évidence, la bioéthique nous concerne et autant en parler avant de subir le point de vue de ceux qui ont intérêt à nous imposer des règles sans nous demander notre avis !
Roger-Pol Droit, philosophe, écrivain, chercheur au CNRS, membre du Comité consultatif national d’éthique pour les sciences de la vie et de la santé, a écrit un petit opuscule, très pédagogique et simple à lire, « L’éthique expliquée à tout le monde », aux éditions du Seuil. Petit format, petit prix et une centaine de pages, bref, tout pour nous tenter dans notre quête de savoir sur la bioéthique…
Dans la Grèce Antique, à l’âge d’or de la philosophie, on prenait le temps de débattre, de s’affronter verbalement, en poussant tous ses arguments, avant de prendre enfin une décision dont on savait, pourtant, qu’elle ne donnerait pas entièrement satisfaction. Une loi devait donc être précédée d’un débat éthique, c’est à dire d’une étude des comportements humains sur la question donnée. Mais très rapidement, on vit bien qu’il y avait deux façons de concevoir l’éthique : soit on se contentait d’observer les comportements avec le risque de transformer une loi en reflet de la mode du moment, soit cette démarche devait permettre de mieux se comporter !
Les Romains ont traduit éthique par morale. Au départ, les deux mots étaient identiques…
Mais quand les politiques, les philosophes et autres donneurs de leçons étaient tentés par la seconde version, ils exagéraient et créaient le moralisme. Ce dernier se fit de beaux jours de l’époque classique jusqu’au dix-neuvième siècle.
On vit, au cours du temps, les civilisations hésiter entre les deux versions, avec, pour chacune d’elles, des excès : oubli des valeurs fondatrices ou désincarnation de la loi trop éloignée de la vie des hommes…
Mais éthique est un mot qui laisse plus de place au débat. Aujourd’hui, il est utilisé chaque fois que l’être humain s’interroge : éthique des affaires, de la politique, du sport…
Devant les progrès étonnants des techniques et de la médecine, on fut obligé de créer un nouveau terme : la bioéthique... mais, aussi, de nouveaux débats…
Le gouvernement a choisi d’ouvrir une grande consultation, dans un esprit de dialogue républicain, avant de s’atteler, si besoin, à la préparation d’un nouveau texte législatif…
Mais, Roger-Pol Droit nous donne quelques éléments que nous ne devrions pas oublier : ces questions sont trop délicates pour les laisser seulement dans les mains des scientifiques… il n’y a pas de vérité absolue et il faut admettre qu’il puisse y avoir des points de vue différents… un bon dialogue vaut toujours mieux qu’une décision abrupte… le sens des autres, l’acceptation des points de vue qui diffèrent du notre… c’est cela l’éthique !
Excellent livre pédagogique que l’on peut lire à tous les âges et qui nous évitera, bien souvent, de proférer des sottises…