Les femmes aux cheveux courts
de Patrice Leconte

critiqué par Veneziano, le 19 juillet 2009
(Paris - 47 ans)


La note:  étoiles
Bluette naïve
Ce fort estimable réalisateur français commet une petite histoire d'amour sans prétention, un peu plus proche de Hélène et les garçons que de son grand Ridicule. Un jeune homme, vendeur dans une papeterie, se fait tanner par sa famille pour savoir quand il se casera et se mariera.
Narrateur, il confie sa passion pour les filles aux cheveux courts, son coup de foudre pour une Colette croisée dans le métro, ses aventures sans lendemain et une fameuse coïncidence ouvrant un happy end sucré et dégoulinant de bons sentiments.
Bon, j'avoue pousser un peu loin le sarcasme. C'est mignon tout plein, le style oral en fait presque un scénario, et il me semble fort ne plus être assez fleur bleue pour pouvoir apprécier ce genre d'histoires. Un petit pincement s'opère en moi...

Si vous êtes un peu fleur bleue, laissez-vous tenter.
Thomas au pays des niaiseries... 2 étoiles

Il y a les livres qu'on n'a pas envie de finir et il y a ceux dans lesquels on compte les chapitres qui nous mèneront rapidement jusqu'à la fin... Et, je suis désolée de le dire, ce livre appartient à la dernière catégorie. Voici une belle soupe de niaiseries et de scènes grotesques digne des "harlequins" de nos grand-mères et surtout, sous des faux airs du "fabuleux destin d'Amélie Poulain"....
Le seul point positif est que ce livre se lit facilement sans que le lecteur n'ait besoin d'y apporter la moindre réflexion.
Il trouvera sûrement plus "fleur-bleue" que moi et je lui souhaite...

Luluganmo - - 42 ans - 1 avril 2013