La guerre des nains, tome 2: Les êtres de feu
de Markus Heitz

critiqué par CC.RIDER, le 18 juillet 2009
( - 66 ans)


La note:  étoiles
Un peu de lassitude sur la fin...
L’invasion des Orcs et des monstres a été repoussée mais voilà qu’un nouveau péril menace le Pays Sûr : onze incarnations d’un dieu ancien marchent avec leurs armées sur la frontière ouest. Dotés de très étranges pouvoirs et pratiquant une puissante magie, ces êtres de feu ravagent et brûlent sans pitié les terres qu’ils foulent, semant la terreur et la désolation partout où ils sont passés. Ils se sont donné pour but d’éradiquer définitivement le mal en exterminant toutes les créatures malfaisantes : orcs, albes, ogres, gobelins et autres. Seuls les êtres purs seront épargnés. Tungdil refuse de s’allier avec eux. Parviendra-t-il à unifier les tribus naines déchirées par la haine et pressées de s’entretuer ? Le Pays Sûr finira-t-il par trouver la paix ?
Ce quatrième et dernier tome de la saga des nains reprend l’ensemble des thèmes et des ressorts dramatiques des trois premiers. Seuls changements : de nouveaux envahisseurs immortels, surpuissants et usant de forces surnaturelles et un emploi abusif de la magie. Le lecteur finit quand même par se lasser de ces incessants combats dont les héros sortent toujours vivants, de ces morts qu’on n’en finit pas de tuer et de cette magie qui permet tous les tours de passe-passe. Les amours contrariés de Tungdill et de Balyndis, la belle forgeronne mariée de force à un roi qu’elle n’aimait pas, se concluent bien entendu par une fin heureuse. Tout est bien qui finit bien. Avec un peu de lassitude néanmoins. Ces deux tomes supplémentaires, écrits à la demande de l’éditeur et sans doute pour complaire aux vrais fans de fantaisie, n’étaient finalement pas vraiment si nécessaires à la littérature mondiale.
La guerre des Nains, suite et fin 9 étoiles

Cette deuxième partie de l'épisode concernant "La guerre des Nains" correspond au quatrième tome des aventures mettant en scène les Nains du Pays Sûr divisés en cinq grandes maisons.
L'auteur continue sur sa lancée et propose ce qui a fonctionné dans les romans précédents, à savoir une intrigue intéressante servie par de nombreux combats et des situations certes attendues mais pas toutes aussi convenues que cela.
L'auteur conclut habilement son roman en laissant une porte de sortie adéquate pour proposer une suite qui, on le sait désormais, est disponible; l'ensemble de l'œuvre recelant quatre grandes aventures dispatchées en huit romans.

Entre d'un côté la menace de onze incarnations d'un Dieu venant de l'Outre Pays, et de l'autre la menace de la renégate troisième maison naine, Tungdil Main d'Or aura fort à faire pour ramener la quiétude au sein du Pays Sûr, et ceci sans compter sur de nouvelles rencontres, qui loin de le rasséréner, ne vont pas lui faciliter la tâche.

Ayor - - 52 ans - 30 janvier 2014