Histoire des croisades
de Jean Richard

critiqué par Shelton, le 16 juillet 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
Du très fiable !!!
Depuis quelques temps, on pourrait presque dire depuis le 11 septembre 2001, il est très courant d’entendre parler de croisades. Oui, notre monde se réduirait à un conflit entre Chrétiens et Musulmans, un peu comme si les croisades commencées officiellement il y a plus de neuf siècles (appel en novembre 1095 lors du concile de Clermont) n’avaient jamais pris fin. D’ailleurs, des deux côtés le combat verbal semble continuer : on parle encore de croisés, d’infidèles, de lieux saints… Que dis-je, des trois côtés, puisque les Juifs, eux aussi, revendiquent ces fameux lieux saints…
Ne me demandez pas de prendre parti, de vous dire si l’une de ces religions aurait eu tort ou raison… Non, mon propos n’est pas là ! Ayant lu une bande dessinée consacrée au sujet (Croisade de Dufaux et Xavier), puis ayant pris beaucoup de plaisir avec un film (Kingdom of heaven de Ridley Scott), j’avais envie de vous proposer un livre plus historique, plus rigoureux sur le sujet. J’ai choisi cette « Histoire des croisades » de Jean Richard, que j’ai bien appréciée.
Paragraphe spécial Bourgogne : Jean Richard, l’auteur, s’il n’est pas Bourguignon, s’est quand même plusieurs fois illustré en parlant de notre région, d’abord avec sa thèse sur la Bourgogne capétienne, puis avec son « Histoire de la Bourgogne ». Il faut dire qu’il a enseigné l’histoire à l’université de Dijon de 1955 à 1988 !
Mais revenons aux croisades… « Une croisade est une expédition spécifiquement militaire, assimilée par la papauté à une œuvre méritoire et dotée par elle de privilèges spirituels accordés aux combattants et à ceux qui participent à leur entreprise ». On mesure bien, d’emblée, que l’aspect militaire est prioritaire : il faut reprendre par la force armée un ensemble de terres, dont celle qui a accueilli Jésus Christ en son temps… On voit aussi que ceux qui aideront les croisés bénéficieront des mêmes avantages : certains pousseront le bouchon un peu loin en se contentant de donner de l’argent ou en menant des guerres strictement politiques à leur profit mais au nom de la croisade…
On est donc bien loin d’un pèlerinage religieux ou d’une démarche de foi même si certains des participants à ces expéditions guerrières pouvaient avoir la foi, n’en doutons pas…
Peu importe le nombre de croisades, le nombre de morts et la bonne ou mauvaise foi des participants, attaquants comme défenseurs des lieux saints, voilà bien une utopie qui a tué beaucoup trop et qui ne mérite pas que l’on se revendique d’elle pour mener aujourd’hui d’autres combats de même nature…
La papauté a échoué, les rois et princes d’occident aussi, l’empire de Byzance a entièrement disparu, les plus tolérants des deux religions monothéistes concernées ont été engloutis par des fondamentalistes de toute nature qui restent encore beaucoup trop présents et influents…
Excellent ouvrage de référence qui permet de mieux comprendre l’énormité de ces conflits meurtriers : tuer au nom de Dieu, quel idéal !!!