La croûte
de Charlotte Moundlic

critiqué par Shelton, le 15 juillet 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
De toute beauté !!!
Charlotte Moundlic est une maman, elle est aussi une directrice artistique des éditions Père Castor et, enfin, elle est auteur, entre autres, d’un magnifique album, grave et perturbant, consacré à un thème atypique dans la littérature jeunesse, la mort d’une maman…
Se lancer dans une telle écriture, dans une telle lecture, dans un tel cadeau, demande quelques précautions et il est certain que vous proposer un tel ouvrage à lire cet été n’est pas chose aisée…
Pourtant, je le fais sans trop de crainte tant j’ai été touché par les mots de Charlotte Moundlic et les dessins d’olivier Tallec…
Un petit garçon perd sa maman. Ce sont des évènements qui arrivent, parfois, même durant l’été. Elle était malade et fatiguée. Mais, lui, ne voulait pas le voir, il voulait une maman en pleine forme et en bonne santé, une maman comme on aimerait tous en avoir, une maman joueuse et rieuse… Mais cette nuit, elle est morte et son petit garçon est fâché. Il se sent abandonné, isolé, seul… Il ne veut pas admettre cette nouvelle situation, vivre seul avec son père… Pourquoi est-elle partie, pourquoi n’est-elle plus là ? C’est l’injustice, la colère que l’on ressent face à la mort et la disparition d’un être chéri…
Comment un petit bonhomme pourrait-il bien mener son chemin de deuil ? C’est si dur de ne plus sentir maman, de ne plus l’entendre, de ne plus pouvoir lui parler…
Les auteurs nous présentent une façon de faire son deuil symbolique : le petit garçon tombe, se blesse au genou et on va assister à la cicatrisation de la peau mais, aussi, à celle du cœur…
La croute va se former, elle fait encore mal, puis elle se referme de plus en plus, seul le souvenir reste, mais sans douleur, cette fois…
« … en regardant de plus près, j’ai vu que la croûte n’y était plus, je l’ai laissée cicatriser, sans m’en rendre compte. J’ai hésité à pleurer et puis finalement, non. »
Un texte très touchant et qui nous plonge dans l’essentiel, dans les sentiments et valeurs qui transforment l’être humain en ce qu’il y a de plus beau sur cette terre…
Des dessins tout en délicatesse et en finesse… il y a comme une poésie qui sort de cet album, qui nous englobe tout entier, nous ramène à notre jeunesse et fait apparaitre des images tendres de nos mamans se penchant sur nous…
Du très beau ! Du bouleversant ! A ne pas donner à tous les enfants… Mais peut aider des parents à aborder le deuil avec les enfants concernés…
Touchant 8 étoiles

Un petit garçon perd sa maman et passe par toute la gamme des émotions. Il se fera aussi une écorchure et guérira tranquillement, mais sûrement.

Un conte métaphorique, évidemment, sur le deuil d’un enfant. C’est triste, mais c’est aussi rempli d’espoir. Comme Shelton, je ne le recommanderais pas à de jeunes enfants, à cause du thème peut-être trop morbide ou délicat. J’ai trouvé que les dessins aux couleurs chaudes complètent bien l’oeuvre. Un bel album.

Nance - - - ans - 9 avril 2010