Alors que la fin de la guerre se profile et que la défaite de l'Allemagne hitlérienne est désormais inéluctable, les supérieurs du Capitaine Marchand réaffectent l'espion français à une mission qu'ils jugent plus importante que la traque d'Arthur Benton: exfiltrer les scientifiques allemands pour pouvoir prendre l'avantage sur l'URSS dans la lutte qui s'annoncent sur les cendres de l'Europe.
Fin de la première trilogie dArthur Benton et l'on découvre avec surprise qui est vraiment l'agent double anglais.... le scénario fait un twist intéressant en relativisant les notions de bien et de mal. Cela reste de la bande dessinée, et, à ce titre, ne doit être considéré que comme de la fiction mais l'ensemble du scénario reste crédible: Tarek a fait des efforts évidents de documentation et son travail dégage une impression générale de sérieux même s'il ne peut s'empêcher de glisser çà et là les éléments obligatoires lorsqu'on aborde la Seconde Guerre Mondiale.
Les dessins sont toujours aussi bons, les découpages des planches en revanche sont parfois cavaliers, et rendent la lecture du tome assez confuse.
Au final, une bonne série, servie par un dessin adéquat et un scénario intelligent et finalement, assez original, ce qui était loin d'être gagné avec cette thématique.
Vince92 - Zürich - 47 ans - 8 avril 2017 |