Satan à St-Mary-le-Bow
de Paul Charles Doherty

critiqué par Shelton, le 13 juillet 2009
(Chalon-sur-Saône - 68 ans)


La note:  étoiles
La toute première d'Hugh Corbett !
Londres. Oui, mais nous voilà plongés dans un brouillard londonien en 1284. oui, c’est un peu éloigné, mais que voulez-vous, si on doit enquêter en compagnie d’Hugh Corbett, vaut mieux aller à son époque…
Hugh Corbett est clerc à la chancellerie du roi Edouard. Il est intelligent, méthodique, il sait lire et écrire et il a déjà mené de nombreuses missions périlleuses au profit du roi. Il faut dire que depuis que sa femme et sa fille sont parties, emportées par la peste, il n’a plus d’autres motivations dans la vie que servir son roi.
Ce dernier en a bien besoin car les temps sont difficiles. Figurez-vous que le roi Edouard doit d’abord asseoir son pouvoir car son père Henri III a du affronter Simon de Montfort et toute une rébellion, puis il va terminer de conquérir et pacifier le pays de Galles, enfin, mènera une guerre contre l’Ecosse, puis contre la France… De quoi occuper ses journées…
Mais les luttes internes à l’Angleterre vont être terribles et laisser des traces. Heureusement, me direz-vous, car c’est ce qui va provoquer cette première enquête de notre ami Hugh Corbett. En effet, un jour, on vient le chercher pour aller voir ce qui s’est réellement passé dans l’église de St-Mary-le-Bow. Le pouvoir ne croit pas au suicide de ce pauvre Lawrence Duket, et Burnell lui donne sa première lettre de mission pour savoir ce qu’il en est… Suicide dans une église d’un criminel venu y chercher refuge… ou assassinat d’un fidèle du roi avant qu’il ne révèle quelques éléments dangereux pour sa majesté…
Cette première enquête se lit facilement et permet d’entrer dans une époque que nous ne connaissons que fort peu. Heureusement, l’auteur, Paul C Doherty nous prend par la main et nous accompagne pas à pas, que l’on soit chez le proche conseiller du roi Burnell, assez intransigeant, ou en compagnie de Corbett, plutôt sympathique, prêt à boire un coup et même sensible aux charmes d’Aline à la réputation sulfureuse…
En fait, il va se retrouver face à la conspiration d’une secte satanique qui a décidé de mettre à mal, et pour une longue période, la monarchie et le royaume d’Angleterre tout entier. Hugh Corbett va, alors, mesurer, les difficultés du travail en solitude. Finalement, pour une première il ne s’en sort pas si mal et je peux dire que j’ai beaucoup aimé ce roman policier historique qui a pour cadre le Moyen-âge en Angleterre et à Londres en particulier.
Ce roman n’est pas sans faire penser à la série de polars historiques d’Ellis Peeters avec Frère Cadfael pour mener l’enquête. Mais les romans de Paul C Doherty se déroulent plutôt en milieu urbain ce qui donne un tout autre ton à ses histoires.