Paris, histoire d'une ville : XIXe-XXe siècle
de Bernard Marchand

critiqué par Veneziano, le 11 juillet 2009
(Paris - 46 ans)


La note:  étoiles
Amours et désamours entre Paris et la France
L'histoire d'un Etat centralisé avec sa capitale, dans le cadre d'une histoire empreinte de révolutions, guerres civiles ou conflits internationaux ne peut être que complexe. Cet essai retrace bien l'importance qu'a eue Paris dans la reconfiguration de l'Etat, de la République principalement, de la méfiance de ce dernier à son égard qui l'a maintenue sous tutelle et qui s'est intéressé à son développement économique, social et spatial, de manière tant passionnelle qu'inégale et heurtée.
La faiseuse de révolutions et tombeuse de régimes transitoires a monopolisé le régime transitoire de 1870, ce qui lui a valu des représailles de gestion, le Préfet étant son exécutif.
L'histoire sociale et démographique s'avère non moins chaotique, et fluctue en fonction de l'amélioration de l'urbanisme et de l'habitat, ainsi que du développement et de l'attractivité économiques de la capitale. Bien qu'elle ait pris du retard dans ses évolutions majeures, telles que la réhabilitation des quartiers insalubres, les changements culturels et la grandeur de son rayonnement ont masqué ces écueils.

Cette histoire est retracée de manière confondante, claire et complète à la fois, tout en faisant palper la complexité du sujet, au point d'en faire regretter de ne pas être un traité pour pouvoir en faire le tour.