Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 28 : Astérix chez Rahàzade
de Albert Uderzo

critiqué par Nance, le 7 juillet 2009
( - - ans)


La note:  étoiles
Partiale
Un fakir sur un tapis magique tombe du ciel après que les mélodies d’Assurancetourix provoquent un orage. Ça « tombe » bien, car il a besoin d’aide (et qui de mieux pour l’aider que nos irréductibles ?). Il croit qu’on a dû provoquer son dieu des eaux, car la saison de la mousson s’achève et pas une goutte n’est tombée.

« [Obélix :] J’espère qu’il n’a pas fait tout le voyage pour nous parler du temps qu’il fait ! »

Or, si il ne pleut pas avant mille et une heures, la princesse Rahàzade devra être sacrifiée pour apaiser les dieux. Assurancetourix accompagné de nos héros vont donc aller l’aider.

« - Je vous promets de ramener très vite votre barde !
- Oh, rien ne presse !
- Là-bas, tu vas faire un malheur Assurancetourix ! »

Assurancetourix est un de mes personnages préférés de la série, alors je suis toujours plus partiale. Il y a quelques moments que j’ai trouvé touchants, comme le fait qu’Assurancetourix manque à Cétautomatix quand il s’en va (et surtout la scène du banquet final). Enfin, j’ai quand même trouvé ça moyen en général, ce n’est pas mon genre d’aventure.
Gaulois dans la jungle 8 étoiles

Astérix chez Rahàzade a été le tout premier album des aventures de notre célèbre gaulois que j'ai lu, raison pour laquelle je garde une tendresse toute particulière pour ce titre que je trouve encore aujourd'hui plutôt bien fait. Il offre en effet un sacré voyage rempli de péripéties toutes plus amusantes les unes que les autres même si j'ai une petite préférence pour la partie concernant le trajet en tapis volant qui propose une bonne variété de situations et l'apparition de quelques têtes connues. J'ai également apprécié la mise en avant d'Assurancetourix qui, malgré son chant tout sauf mélodieux, mérite quand même bien d'être sur le devant de la scène de temps en temps. Enfin, comme d'habitude chez Astérix et Obélix, j'ai aussi beaucoup aimé les multiples références anachroniques qui parsèment l'histoire, allant de Barbe-Bleu à Tintin en passant par Gene Kelly.

Proposant donc de l'humour, de l'aventure et du dépaysement, Astérix chez Rahàzade est un tome fort correct et que j'apprécie toujours autant !

Koolasuchus - Laon - 35 ans - 24 mars 2022


Astérix chez Rahàzade 7 étoiles

C'est vraiment bien comme bande dessinée. J'ai bien aimé Obélix et son attitude boudeuse tout le long du voyage. Il passe son temps à parler de manger. De plus, j'ai bien aimé que les Romains soient écartés de l'histoire. C'est une bonne BD d'Uderzo.

Exarkun1979 - Montréal - 45 ans - 16 décembre 2011


Pas mal 7 étoiles

Là, Uderzo fait un peu plus de rires, L'ambiance baisse un peu puisqu'ils dépassent largement l’environnement proche des gaulois mais l'idée de faire pleuvoir à chaque fois que Assurancetourix (Barde d'une nullité rare et mon personnage préférée de la série) chante est excellente. Un peu trop fantaisiste mais plus vivant et contenant quelques gags. Par contre, aucun clin d'oeil historique. Mais par rapport à "Asterix chez les bretons" et "Asterix légionnaire", elle reste dans un potentiel plutôt bas.

Marcel11 - Paris - 26 ans - 31 août 2011


Marrant 7 étoiles

Avec "Le grand fossé", c'est le meilleur album d'Astérix fait par la seule main d'Uderzo. Assez rigolo. Anecdote au sujet du caviar : Uderzo et Goscinny, ayant fait manger aux Gaulois du sanglier depuis le début, ne cessaient, lorsqu'ils étaient invités, de se faire offrir du sanglier, et en avaient marre. Goscinny aurait alors dit 'dommage qu'on n'ait pas fait bouffer du caviar aux Gaulois, on en aurait sans arrêt !'...

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 8 juillet 2009