Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 22 : La Grande Traversée
de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

critiqué par Nance, le 7 juillet 2009
( - - ans)

« Un petit pas pour moi, un grand bon pour l'humanité ! »
Il n’y a plus de poissons frais au village de nos irréductibles gaulois à cause d’une grève à Lutèce (Paris).

« Astérix : Mais il y a la mer, à deux pas du village.
Ordralfabétix : La mer ? Quel rapport entre la mer et mes poissons ?
Astérix : Il n’y a qu’à pêcher les poissons dans la mer.
Ordralfabétix : JE VENDS DU POISSON DE LUTÈCE MOI, MÔSSIEUR ! J’AI LE RESPECT DU CLIENT ! »

Malheureusement, le druide a besoin de poissons relativement frais pour sa fameuse potion magique, alors il envoie nos héros en rapporter. Catastrophe ! À cause d’une tempête, leur bateau prend la dérive et les emporte loin, loin... sur un autre continent et ils feront connaissance avec les indiens.

J’adore cet épisode. Il y a un de mes moments préférés de la série, c’est quand Astérix et Obélix essayent de mimer aux indiens (puis plus tard aux vikings) qui sont les gaulois.
La Grande Traversée 8 étoiles

J'aime bien cette aventure d'Astérix. C'est sûrement celle qui me rejoint le plus parce qu'elle se passe en Amérique et parce que j'ai des origines Amérindiennes (mon arrière-grand-mère). L'histoire est bien mais aurait pu être meilleure. Je me suis quand même bien amusé à lire cette BD.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 21 novembre 2011

Le pire ? 2 étoiles

Avec ce 22e tome, Goscinny touche sans doute le fond concernant les aventures d'Astérix.

La découverte et la "visite" des terres indiennes sont plus qu'expéditives, ne se révèlent guère surprenantes ni drôles et le scénario n'est pas à la hauteur des précédents volumes.
Pire, l'escapade en terres nordiques trouve le moyen d'être traitée encore plus superficiellement, donnant l'impression d'une conclusion précipitée et... ratée tout simplement.

Tout cela pour dire que ce volet se révèle le pire de la saga !

Ngc111 - - 38 ans - 28 mars 2011

Symphonie burlesque du Nouveau monde 10 étoiles

Suite à une pénurie de poissons, nos deux compères partent en mer. Ils aboutissent, sans le comprendre, chez les Indiens d'Amérique et arrivent à faire croire à des Scandinaves qu'ils leur ont fait découvrir les terres d'un Nouveau monde, ce qui est fortuitement vrai. A comprendre qu'ils sont Gaulois, cela crée un quiproquo.

Les scènes loufoques se succèdent, aidées par les découvertes successives et les incompréhensions subséquentes. C'est le tout premier Astérix que j'ai lu, et il est resté, pour moi, dans les meilleurs.

Veneziano - Paris - 46 ans - 30 décembre 2009

J'ai bien aimé 8 étoiles

Un des plus amusants (les glou-glous, entre autres). Assez fantaisiste, voire même abracadabrant, mais franchement drôle. J'adore la position d'Idefix, endormi sur le ventre d'Obélix ! Mon chien fait pareil (pas sur mon ventre) !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 7 juillet 2009