Le torticolis de la girafe
de Gaston Compère

critiqué par Sahkti, le 3 juillet 2009
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
Dessine-moi une ville !
Haaa que la langue de Gaston Compère est chatoyante et musicale !
Ce récit nous le prouve, une fois de plus, offrant au narrateur des pistes fabuleuses d'inventivité. Un narrateur qui place la ville au centre des préoccupations et qui s'interroge, à travers elle, en partant d'elle, sur lui et sur les autres. Ce dialogue poétique, par moments absurde, drôle et touchant, met en valeur quelques questions sérieuses de notre existence. En faisant chanter les mots, Gaston Compère teinte de légèreté un drame qui se joue en chacun de nous.
Le narrateur a dû quitter une terre natale paisible pour rejoindre une métropole, il a dû s'adapter et démesurer certains de ses comportements pour être en adéquation avec ce nouveau lieu d'accueil. Vivifiant, fatiguant, enrichissant et destructeur, ce mode de vie multifacettes est ce qui compose sa nouvelle existence. Loin d'être simple et pourtant, formidable à vivre.
Difficile de résumer ce récit, sous peine de trop en dire ou d'en dénaturer la magie. Car c'est un texte à explorer en s'imprégnant pleinement de l'état d'esprit du narrateur, de sa folie douce, de son perpétuel questionnement. Une lecture dépaysante, enrichissante !