La mort de ma mère
de Xavier Houssin

critiqué par Ddh, le 29 juin 2009
(Mouscron - 83 ans)


La note:  étoiles
tact et pudeur pour un sujet délicat
Il n’y a pas de mystère : un titre tout simple pour un événement qui ne laisse personne indifférent..
Xavier Houssin avait déjà relaté avec beaucoup de tact des faits de vie dans 16, rue d’Avelghem et dans La ballade de Lola. Ici, il nous livre les derniers moments qu’il a vécus avec sa mère et il revisite lieux et anecdotes qui constituent une vie.
Xavier Houssin nous livre, tel quel, ce qu’il a ressenti lors de l’agonie de sa mère. Une occasion pour lui de revoir sa vie auprès de sa mère, de la retrouver à tout âge, de partager avec sa fille Marie ses derniers moments. Autant d’occasions pour le lecteur de se renvoyer dans son passé et redécouvrir la tendresse d’une mère.
Large sobriété pour rappeler ces heures douloureuses qu’il a vécues. Pas de longues digressions sur les différents âges de la vie, rien que de courts flashbacks. d’une mère.
En de courtes phrases, l’auteur va à l’essentiel. Récit dense mais qui frappe l’imagination. En 120 pages tout est dit, mais dit.
Fidèle à lui-même 9 étoiles

Nous retrouvons le style de l'auteur, des phrases courtes, une centaine de pages, et un moment de sa vie qu'il nous fait partager.
Nous vivons "en direct" les derniers moments de sa mère.
Nous ressentons la détresse du fils mais aussi celle de la personne qui s'en va et qui le sait.
Alternance de souvenirs et cruauté du présent, auxquels s'ajoutent , comme une énorme incongruité , les détails matériels qu'il faut assumer ou supporter (la décision du samu, la chambre d'hôpital, les obsèques...).
Et puis même après la mort , le face à face bouleversant d'une mère et son fils.
Des mots justes, intemporels, vrais.

Marvic - Normandie - 66 ans - 1 juillet 2009