Le ciel n'attend pas
de Tawni O'Dell

critiqué par Critique, le 28 juin 2009
(Trets - 64 ans)


La note:  étoiles
Dans la vie d'une cité minière
Présentation de l'éditeur
Énergique et grande gueule, Shae-Lynn, 40 ans, a rangé au placard son uniforme de flic pour devenir chauffeur de taxi à Jolly Mount, sa villen natale. Pendant des années, Shae-Lynn s'est débattue pour échapper à la violence de son père, au cynisme de Cam Jack, le propriétaire de la mine, et pour élever seule son fils Clay. Elle a choisi d'oublier enfin E. J., celui qu'elle aime en secret, et de tourner le dos à son passé. C'est alors que sa petite sœur Shannon, qu'elle croyait morte depuis longtemps, fait sa réapparition. Terrifiée, sur le point d'accoucher, celle-ci est suivie de près par un avocat new-yorkais pressé, une femme au foyer désespérée et un mafieux russe plutôt prévenant. Où était passée Shannon pendant toutes ces années ? Que lui veulent donc tous ces gens ? Pour venir en aide à sa sœur, Shae-Lynn va devoir replonger dans le passé familial, des secrets qu'elle pensait soigneusement enfouis.



La vie d'une cité minière est très bien contée, on ressent l'ambiance rude qui y règne où les sentiments ont du mal à voir le jour. C'est une très belle histoire d'amour dans la grisaille du charbon.
bonjour ma sœur 10 étoiles

Femme à l'extérieur, homme à l'intérieur, Shae-Lynn, flic reconvertie en chauffeur de taxi, la quarantaine très avenante, repousse les hommes, sauf en cas de besoin pressant. Son ami de toujours, E.J., attend pourtant le moment propice, et se morfond. Jusqu'à l'arrivée de Shannon, la petite sœur de Shae-Lynn, qu'elle a élevée dès la mort en couches de leur mère. Depuis dix-huit ans elle la croyait disparue, voire pire encore au vu de la maltraitance dont leur père était coutumier. Une belle histoire, pleine de péripéties, sous le regard d'une Shae-Lynn totalement désorientée lorsque ses certitudes s'écroulent les unes après les autres au contact de celle qu'elle croyait connaître par cœur. L'âme humaine recèle bien des secrets, les découvrir est un véritable jeu de pistes, toutes plus fausses les unes que les autres. Bon voyage au pays des revenants…

Jfp - La Selle en Hermoy (Loiret) - 76 ans - 17 décembre 2016