Huit monologues de femmes
de Barzu Abdurazokov

critiqué par Jfp, le 27 juin 2009
(La Selle en Hermoy (Loiret) - 75 ans)

femmes femmes femmes...
De délicieuses petites nouvelles en forme de monologues, qui pourraient faire la joie d'une Muriel Robin tant elles sont criantes de vérité. Un petit chef-d'œuvre, écrit pour le théâtre et remarquablement traduit. Le Tadjikistan, ce n'est vraiment pas loin, lisez-le mesdames, vous en serez convaincues...
Nous les femmes .... 10 étoiles

"Huit monologues de femmes" de Barzou Abdourazzoqov (71p)
Ed. Zulma

Bonjour les fous de lectures....

Livre lu dans le cadre du défi " je noircis mon planisphère".
Découverte d'un auteur du Tadjikistan

Ensemble de 8 petites nouvelles présentées sous forme de monologues.
Ecrits pour le théâtre, ces monologues mettent en scène 8 femmes qui racontent leur histoire en quelques phrases.
8 femmes sans noms, juste une voix. 8 femmes malheureuses, en colère, chacune pour une raison différente.
8 femmes qui ne font que passer sur scène. Seul le public sera témoin de leurs aveux.
8 femmes différentes qu'un seul point relie: toutes ont été blessées par la vie.

Qu'elles aient été violées, abandonnées, battues.
Qu'elles soient trompées ou trompent elles-mêmes leur époux
Qu'elles soient à la recherche d'une fille disparue ou exploitent leurs enfants.
Toutes revendiquent haut et fort et en quelques phrases, leur statut d'être humain à part entière, leur désir de vivre, de penser et d'agir selon leur propre volonté.

Petit ouvrage contemporain qui nous emmène à la découverte de 8 femmes tadjikes.
Il y a des rires, des pleurs, de l'humour grinçant ... bref, 8 tranches de vie de 8 femmes nous ressemblent, qui pourraient être nous !

L'auteur est reconnu pour sa modernité et sa liberté de ton.
Dans ce court recueil il a voulu rendre hommage à nos mères, à nous les femmes et à nos filles.

Petite lecture à découvrir absolument.

A noter l'excellent travail du traducteur qui a su faire ressentir au lecteur le caractère différent de chacune des 8 femmes.

Faby de Caparica - - 62 ans - 29 mai 2020