Déclic
de Patrick Cauvin

critiqué par CC.RIDER, le 20 juin 2009
( - 66 ans)


La note:  étoiles
La distanciation élégante de Cauvin
Ronald Dunand est un écrivain qui a obtenu une certaine notoriété mais qui, devenu un peu dépassé, se retrouve en panne d’inspiration. Un après-midi, en attendant un rendez-vous d’affaires dans un grand hôtel parisien, il surprend sa femme au bar alors qu’elle était censée être partie au chevet de sa mère souffrante. De plus, elle a rendez-vous avec un inconnu qui lui remet une mallette. Dunand prend sa femme en filature, mais elle lui échappe très vite en profitant d’un magasin de bagages disposant de deux entrées. Le mystère s’épaissit et ce ne sont pas les apparitions d’un espion ventripotent et d’une gitane à demi-folle qui vont éclairer la lanterne du pauvre écrivain…
Roman à suspens et à intrigue tarabiscotée, « Déclic » promène gentiment le lecteur dans une histoire sans queue ni tête jusqu’à un dénouement assez prévisible. Le style de Cauvin est toujours agréable avec cette manière personnelle de s’adresser au lecteur comme à un ami. Un peu moins d’humour que dans « Les pantoufles du Samouraï », mais toujours cette distanciation élégante qui fait son charme. Le passage permanent de la première personne du singulier à la troisième n’apporte pas grand-chose. On passe néanmoins un agréable moment.
Citation : « En fait, écrire l’avait déchargé de tout. Il bricolait dans la fiction, ce qui l’empêchait de plonger dans le réel. La réalité était bonne pour ceux qui ne savaient pas inventer des vies différentes de la leur. »
Farce insipide 4 étoiles

Un écrivain parisien n’a pas plus écrit depuis 2 ans qu’il n’a fait l’amour à sa femme par manque du déclic qui le fait agir. Et un enchaînement de circonstances toutes les plus improbables les unes que les autres et en relation avec le terrorisme international le fait courir sans qu’il prenne le temps de réfléchir à ce qui lui arrive !

Très vite, on ne croit pas à cette histoire rocambolesque où l’expression « verre filé » revient au moins trois fois.

IF-0612-3899

Isad - - - ans - 1 juillet 2012


Aucun déclic ! 1 étoiles

J'aime Cauvin, j'ai lu beaucoup de ses livres mais alors, celui-ci... c'est bien trop romanesque. On dirait vraiment, comme pour le sort d'un des personnages de son roman, qu'il n'a plus aucune idée en tête et qu'il nous a "balancé" ça sans le relire préalablement !

Je n'ai pas aimé, surtout parce que j'ai compris TOUT DE SUITE (avant la page 40 du livre) de quoi il retournait ! Dommage. On part dans un délire total et on a vraiment du mal à suivre l'auteur dans ses péripéties parisiennes !

Critique - Trets - 63 ans - 29 juin 2009