Sur la route encore
de Baru (Scénario et dessin), Daniel Ledran (Couleurs)

critiqué par Jean Loup, le 12 décembre 2001
(Vaulx en Velin - 51 ans)


La note:  étoiles
On the road
Ca commence comme un vieux rock'n'roll. Les musikos du baloche s'emballent et lancent un "Satisfaction" qui fait vibrer la foule. Mille visages, mille destins se croisent dans la petite salle.
Et puis ça termine en baston. On se retrouve ensuite en vadrouille avec de drôles d'oiseaux, qui matent un couple en plein ébat dans une cabane. Là encore, ça finit mal. Nouvelle petite histoire d'autostoppeuses confrontées aux a priori violents d'un gérant de station service. Et puis autre chose. Et encore autre chose. Et puis on comprend que ce qu'on croyait être une série d'histoires courtes est en réalité une histoire longue découpée en chapitres qui s'embriquent, se juxtaposent. Comme dans la vie...
Baru, c'est l'auteur de "L'autoroute du soleil", de "Quéquette blues" et quelques autres joyeusetés. On retrouve dans cet album son graphisme immédiatement reconnaissable, que le bougre semble maîtriser de mieux en mieux à chaque nouvelle sortie. L'univers est là aussi caractéristique des autres albums de cet auteur : ambiance balloche, souvenirs, racisme ambiant, bêtise humaine quotidienne, petits drames, situations drôlatiques. On secoue le tout et on obtient un Baru d'assez bon niveau, même si on est loin de "L'autoroute du soleil". Les fans apprécieront sans doute ce nouveau cru.