Les Bannis et les Proscrits, tome 2 : Les foudres de la sorcière
de James Clemens

critiqué par Mayfair, le 13 juin 2009
(Distroff - 51 ans)


La note:  étoiles
Toujours aussi difficile à lâcher que le premier tome
Dans ce second tome, on retrouve Elena et ses amis qui se remettent en route vers la Cité de Val’loa, après un hiver passé dans les montagnes de Kral. Car c’est dans cette cité qu’est censé se trouver le Journal Sanglant, ce livre forgé cinq siècles auparavant qui doit aider Elena à vaincre le Seigneur Noir. Seulement leur voyage est semé d’embûches et de traîtres.

Dans ce second volet, on apprend ce qui est arrivé au frère d’Elena, enlevé dans le premier tome. Le groupe rencontre également des personnages que certains ont connu dans un lointain passé et qui ont pour le moins bien changé. Elena se retrouve victime d’un sort que seule la sorcière qui lui a jeté peut défaire : une plante lui pousse sur le bras et prend de l’ampleur chaque fois qu’elle utilise sa magie. Elle découvre qu’elle dispose de plus de pouvoirs qu’elle ne le pensait et apprend petit à petit à les maîtriser. Le groupe est également obligé de se scinder pour ne pas attirer l’attention des espions du Seigneur Noir mais se fait la promesse de se retrouver plus tard en un autre lieu. Réussiront-ils à être au rendez-vous ?

Ce roman est difficile à résumer sans en dévoiler trop. Néanmoins, on découvre de nouvelles créatures (un nain maléfique, une pseudo-sirène et son dragon des mers etc).

Toujours aussi fantastique et inventif mais avec des scènes parfois cauchemardesques qui font appel à nos pires phobies (araignées par exemnple). A ne pas mettre entre les mains des âmes sensibles donc !

Et pour contredire ce que j’avais écrit dans la critique précédente, il existe non pas quatre mais cinq tomes finalement…
Les Bannis et les Proscrits, tome 2 : Les foudres de la sorcière 9 étoiles

Une suite magnifique, malgré une petite longueur au milieu de l'histoire!

Moon Walker - - 45 ans - 2 septembre 2010


Très enfantin. 3 étoiles

Livre agréable mais sans plus, j'ai lu les deux premiers tomes sans enthousiasme et je m'arrêterai là car je n'ai été que très rarement surpris par la tournure des évènements, tout est prévisible et même lassant.

XIII - - 61 ans - 11 décembre 2009