Le chant de Dolorès
de Wally Lamb

critiqué par Leïa, le 12 décembre 2001
(Montréal - 47 ans)


La note:  étoiles
Question de perception
Je découvrais Wally Lamb avec ce roman et j'ai beaucoup aimé le ton qu'il a emprunté pour décrire des situations aussi délicates. Je crois que le fait que le texte soit écrit à la première personne rend l'ensemble plus crédible.
Dolorès a beaucoup souffert de la séparation de ses parents d'abord, du viol dont elle a été victime, des méchancetés dirigées à son égard à cause de son obésité, de l'échec de son mariage. Au travers quelques épreuves pénibles dont une hospitalisation en hôpital psychiatrique, Dolorès a pu enfin apercevoir la lumière au bout du tunnel.
La morale de cette histoire est simple: le bonheur ne vient jamais seul. Pour l'atteindre, il faut aller le chercher et surtout, travailler! Je crois que Dolorès l'a compris et via son histoire, moi aussi!
Magnifique !!! Puissant comme une vague ! 10 étoiles

Il se dégage de ce roman une puissance narrative incroyable. L’écriture est tout simplement sublime et il est clair que Wally Lamb est un grand, un très grand écrivain.
C’est totalement bluffant de réalisme et à la fin du livre on pourrait presque croire que Dolorès Price existe en chair et en os et qu’elle n’est pas qu’une héroïne de papier.
C’est avec beaucoup d’émotion que j’ai partagé la vie de Dolorès qui, très tôt, a été extrêmement abimée par la vie.
Cependant, Wally Lamb réussit le challenge de ne jamais tomber dans le pathos, bien au contraire, ce livre est un hymne à la vie. Oui : ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort car après des années de souffrance et d’abime, Dolorès apprendra enfin à s’accepter pour renaître, renaître aux autres et renaître à la vie.
Si vous aimez Pat Conroy et Douglas Kennedy, vous adorerez probablement Le Chant de Dolorès. Très bonne lecture !

Monde imaginaire - Bourg La Reine - 51 ans - 5 mars 2012


Un long combat pour Dolorès 9 étoiles

J'ai trouvé ce livre bouleversant!! il est très facile à lire et dès qu'on commence à lire on ne peut plus s'arrêter. Ce livre nous raconte l'histoire dramatique de Dolores Price à qui la vie n'a pas souri c'est le moins que l'on puisse dire!! En effet dès l'âge de 11 ans ses parents divorcent. Puis , alors qu'elle vit chez sa grand mère avec sa mère, elle est violée par le voisin du dessus à l'âge de 12 ans. Dès lors, pour Dolores commence une véritable descente en enfer. Elle est rejetée par ses camarades de classe, elle se replie sur elle même, mange à longueur de journée pour se punir elle même...
Après la mort de sa mère elle rentre à l'université mais ses problèmes la rattrapent et elle est alors envoyé dans un centre de thérapie dans lequel elle parvient au bout de sept longues années à comprendre l'origine des ses troubles et reprendre goût à la vie. Mais après ce long combat rien n'est fini, et Dolores doit encore affronter la vie réelle , loin du centre, rien n'est donc encore gagné pour Dolorès...
Ce livre est très bien construit, impossible de le lâcher avant de savoir la fin. Bien sûr, après avoir surmonté tant d'embûches, l'histoire se termine bien pour l’héroïne .
A lire d'urgence!!

Morganedetoi - - 36 ans - 9 janvier 2007


Mouais ! 5 étoiles

Ce livre m'a fait ni chaud, ni froid, il est assez d'un style limpide.
Beaucoup d'ados, ont pu se reconnaître en Dolorés ou même des femmes, mais ça n'est pas du tout mon cas ...
Et je trouve également, que la fin est à la limite bâclée

Savanou - Lille - 36 ans - 28 juillet 2006


quel livre!! 10 étoiles

bouleversant, marquant !
on ressent profondément le mal-être de cette jeune femme
à lire de toute urgence

Clementine - - 56 ans - 12 avril 2005


Comme une chanson de Simon&Garfunkel... 9 étoiles

Dolorès, petite fille de l'Amérique moyenne, se délite peu à peu à partir de la mort de son petit-frère à sa naissance. S'enchaînent une cascade de coups durs, qui vont la miner petit à petit, comme la ronger pendant qu'elle compensera par la nourriture. Elle se sortira un jour de l'obésité, mais l'âme reste la même, noyée de kilos ou pas. Alors cahin-caha, Dolorès vit, et nous on l'aime, on aspire tous les évènements quotidiens, on se repaît de ce portrait des USA quand l'homme marchait sur la lune pour la première fois, quand Kennedy était assassiné, quand les filles se repassaient les cheveux pour qu'ils soient lisses...

Roman d'atmosphère par excellence, puissance d'oppression assez incroyable, à plusieurs reprises je me suis dit "c'est trop là, mince, tu abuses Wally..." mais il est totalement impossible de lâcher ce bouquin une fois commencé. Je l'ai lu entourée de bruit et de monde, il ouvrait pour moi la porte d'un univers parallèle, feutré et silencieux. Une fois terminé, je pense qu'il manque un tout petit peu de quelque chose, qui en ferait le coup de coeur absolu, sans doute est-il trop facile à lire, rien à décrypter, tout est disséqué pour nous.

Mais il restera gravé à jamais dans ma tête, parce qu'il dépote gravement, comme on dit...

C'est intéressant de noter qu'il a créé un véritable phénomène aux Etats-Unis à sa sortie, beaucoup de jeunes filles se reconnaissant dans Dolorès.

Cuné - - 56 ans - 12 avril 2005