Les Nains, tome 2 : Lame de Feu
de Markus Heitz

critiqué par CC.RIDER, le 2 juin 2009
( - 66 ans)


La note:  étoiles
De la bonne fantaisie pour amateurs
L’armée des Orcs progresse dans le Pays Sûr. Seuls les Nains pourraient encore sauver une situation déjà largement compromise. Malheureusement ils sont divisés par des conflits entre tribus et royaumes et doivent désigner un nouveau roi. Malgré lui, Tungdil se retrouve à faire partie des prétendants au trône. Son rival est obsédé par sa haine des Elfes et ne voit pas que la seule solution est l’union contre les Orcs et les forces de Mort. Pour les départager, le conseil leur assigne la mission de se rendre dans la forge de Dragonhaleine au cœur des montagnes grises pour y forger une arme mythique ; la Lame de Feu qui seule peut mettre fin aux pouvoirs maléfiques du Mage Nôd’onn et sauver le Pays Sûr des ravages des abominables créatures de Tion.
Dans ce deuxième tome de la saga, l’histoire prend de l’ampleur, de nouveaux personnages entrent en scène de sorte que l’entourage de Tungdil se mue en troupe hétéroclite avec une semi-elfe, un géant dont on ne sait pas trop l’origine, une Mage revenue du pays des morts et une troupe de comédiens un brin déjantés mais capables de prendre diverses apparences bien utiles. On découvre également le monde familier des Nains, celui des entrailles de la terre. Aventures et péripéties ne manquent pas avec peut-être pléthore de combats et batailles de tous ordres. Le style est toujours égal à lui-même, la lecture facile dans un genre qui ne s’encombre ni de vraisemblance ni de réalité historique ou pseudo-historique. Pour les amateurs de fantaisie. Un bon bouquin.
De mieux en mieux 9 étoiles

Cette deuxième partie est encore plus palpitante que la première, avec en pagaille de l'aventure, des combats contre les féroces créatures que sont les Orcs, Ogres, Albes et autres Trolls dirigés par le mage du Pays Mort, et surtout cette quête menée par Tungdil et sa bande afin de forger la lame de feu, seule capable de sauver le Pays Sûr.

L'ennui ne guette à aucun moment, il se passe toujours un évènement nouveau, et l'ensemble est vraiment bien écrit.
Cette œuvre d'héroic fantasy n'a rien à envier aux autres du genre, et pourrait largement bénéficier d'une adaptation cinématographique.

Ayor - - 52 ans - 15 janvier 2013