Je suis ta nuit
de Loïc Le Borgne

critiqué par Law, le 30 mai 2009
(Marseille - 31 ans)


La note:  étoiles
Angoissant et bouleversant
Ce livre repose sur un principe de mise en abyme. En effet, un père adresse à son fils, accablé par le suicide de son amie, une longue lettre dans laquelle il raconte à celui-ci à quel point il connaît la douleur du deuil et la perte de l'insouciance, à travers de sombres souvenirs...

Eté 1980, dans un village breton. Pierre a onze ans et raconte à sa bande de copains la terrifiante légende du Bonhomme Nuit. Sauf que dans le village, les événements flippants ne se produisent plus seulement dans les histoires : les jeunes gens se retrouvent confrontés à des phénomènes de plus en plus étranges, de plus en plus violents. A quoi l'apocalypse qui frappe le village est-elle liée ?

Un roman angoissant mais également bouleversant: la fin, quoique magnifique à lire et clôturant remarquablement bien toute l'histoire, m'a beaucoup émue et m'a poursuivie plusieurs jours durant.
Ce livre n'est pas sans rappeler quelques oeuvres du maître incontestable en la matière, Stephen King. Les inconditionnels trouveront je pense dans ce roman tout l'esprit noir et angoissant qui a fait la gloire de cet auteur.
Sankoukaï... aie aie aie .... 8 étoiles

Je suis tombée sur ce livre tout à fait par hasard, à la bibliothèque, rayon adultes - J'insiste sur rayon adultes car en commençant à lire, je me suis aperçue que ce livre était destiné en fait aux adolescents... Mince !
Des événements étranges et inquiétants et plus le temps passe, plus les personnages sont persuadés qu'un "monstre" est derrière tout cela... Le Bonhomme Nuit, le Mal absolu dont parle Maël, l'un des enfants de la bande, est venu pour les chasser et les tuer.

C'est à la fin, que tout se précipite, et que nous comprenons qui est ce Bonhomme Nuit ! C'est aussi à partir de ce moment, que je comprends un peu plus pourquoi ce livre est en rayon adultes... Il aurait apparemment été censuré...
C'est sûr que le lecteur ne doit pas être trop jeune pour lire ce livre, c'est évident.

Ce qui m'a plus dans ce livre, ce sont les rappels fait par l'auteur aux années 80 ... La renault 16, Bernard hinault, Star wars... On replonge facilement et nostalgiquement dans l'univers des années 80 ! Mais je ne pense pas que l'effet soit le même pour nos ados d'aujourd'hui....

Samba - - 46 ans - 27 mai 2010