Le guide du cinéma : 15000 films à voir
de Collectif

critiqué par Jlc, le 30 mai 2009
( - 80 ans)


La note:  étoiles
Pour pisteurs
Télérama publie la troisième édition de son guide du cinéma qui contient 15000 critiques. La précédente qui recensait 12000 films datait de 2004.
La structure est toujours la même : un classement par ordre alphabétique, le nom du réalisateur et des principaux interprètes, l’année de sortie et le pays d’origine, un commentaire plus ou moins long selon l’intérêt qu’y porte le critique signataire et une évaluation. Ca va de l’exécution en 2 lignes (Le grand jeu de Robert Siodmak, par exemple) à 17 ou 18 lignes et quatre T pour parler de ces chefs d’œuvre que sont « Manhattan », « La dolce vita », "2046" ou « Les enfants du paradis ». C’est dire le travail de synthèse demandé aux critiques pour dire l’essentiel en si peu de mots et c’est réellement très bien fait.
Pierre Murat qui a coordonné l’ensemble évoque dans son « édito » l’idée de faire des lecteurs des pisteurs, ceux qui cherchent un film et de fil en aiguille trouvent d’autres oeuvres qu’ils ne connaissaient pas et qui peuvent devenir de nouveaux bonheurs de cinéma.
Un guide utile qui n’a pas la prétention d’analyser dans le détail les films recensés, comme le font Jacques Lourcelles dans son dictionnaire ou L'Annuel du cinéma 2009 mais qui peut permettre de se faire une première idée et de guider son choix. Personnellement je trouve ce recueil assez largement supérieur, par la qualité des critiques, à d’autres guides qui ont la même ambition globale et qu’on trouve aussi sur le marché.
Mouais 5 étoiles

Télérama, j'aime pas. Ces gens ont une trop haute opinion d'eux-mêmes, et du cinéma. Dès que ça ne fait pas partie de la Nouvelle Vague, ils aiment pas. Et il y a des oublis, les films de Jodorowsky, qui ont bien plus apporté au cinéma que les films de Philippe Clair ou Serge Pénard, qui, eux, sont présents ici.
Une somme que ce guide, mais trop subjectif, souvent trop méchant pour rien, et souvent, aussi, trop gentil pour rien !

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 31 mai 2009