Les Cryptides, tome 2 : A la poursuite de l'Olgoï-Khorkhoï
de Alexandre Moix

critiqué par Lili75, le 28 mai 2009
( - 54 ans)


La note:  étoiles
Génial aussi bien pour les ados que pour les grands enfants !!!
La suite du tome 1 (" A la poursuite du kraken" -qui était déjà un très bon livre jeunesse 10-14 ans je suppose), "A la poursuite de l'Olgoï-Khorkhoï" est vraiment excellent.

Il s'agit de 4 jeunes avec un petit animal intelligent (un suricate) dont le grand-père est le père fondateur de la cryptozoologie, une science qui s'interesse aux animaux légendaires (comme le Loch Ness, le yéti et autres) et qui se lancent dans des enquêtes qui concernent à chaque tome un cryptide différent. Dans le tome 1 c'était le Kraken, sorte de calamar géant et dans le tome 2 il s'agit de l'Olgoï Korkhoï, un ver géant de Mongolie qui détruit Paris.

Dans le tome 2, les ados viennent passer les vacances d'été dans l’appartement parisien de leurs parents, sur l’île Saint-Louis. A peine arrivés, ils apprennent par la presse que l’Obélisque vient de disparaître dans un cratère gigantesque en plein milieu de la place de la Concorde. Plus tard, c’est au tour du Sacré-Cœur s'écrouler.
Parallèlement, des scientifiques de renom se font enlever et sont retrouvés sauvagement assassinés dans différents endroits de Paris.

Les enfants découvrent qu’un monstre effroyable hante les égouts de Paris. Ils décident alors de résoudre eux-mêmes cette énigme et entament une enquête palpitante dans un Paris mystérieux : celui des égouts, des carrières et des Catacombes.

On retrouve un peu une enquête à la Da Vinci Code, faite d'indices historique, alchimique, architecturaux.

C'est vraiment passionnant. Et on ne décroche pas !!Il y a une ambiance spéciale et géniale dans cette série. Pas de mièvrerie de sorcière (à mon goût), pas de pouvoir magique. Juste une intrigue très bien ficelée, et qui aurait parfaitement pu être utilisée pour un thriller pour adultes.

On se sent tout de suite proche des personnages qui ont tous une particularité. J'ai adoré retrouver ces héros qui ont une personnalité attachante et qui sont plus vrais que nature (notamment les jumeaux, Boris et Béa qui n'arrêtent pas de se prendre le bec).

Cette série pourrait s'apparenter à un Club des Cinq revu et corrigé et surtout très modernisé. Les enfants enquêtent avec les moyens actuels (ordinateurs, portables etc...) s'infiltrent dans le réseau de la Police, etc...


A lire absolument si on n'a pas totalement perdu son âme d'enfant.
Et bien sûr à offrir aux enfants de plus de 10 ans !

Bonne lecture

Et un mention spéciale pour le format carré du livre très original