Voice from Conakry
de Kwame Nkrumah

critiqué par Oburoni, le 28 mai 2009
(Waltham Cross - 41 ans)


La note:  étoiles
Un dictateur renversé
24 février 1966. Alors que Kwame Nkrumah, président du Ghana, est en visite au Vietnam pour tenter d'y résoudre la crise une junte militaire en profite pour s'emparer du pouvoir à Accra. Le leader anticolonialiste et penseur Pan-Africain, celui qui avait donné son indépendance au Ghana à peine dix ans plus tôt mais s'était, depuis, transformé en dictateur, ne retournera jamais dans son pays natal.
Sékou Touré, président de la Guinée, l'accueillera et lui offrira une résidence a Conakry d'où, durant tout le reste de l'année 1966, l'homme déchu s'adressera à son peuple via la radio.

"Voice from Conakry" est un petit recueil qui rassemble ses discours, tenus entre le 6 mars et le 22 décembre 1966 sur "La Voix de la Révolution", émission de radio guinéenne.

On y découvre un homme rongé par l'amertume, qui lance ses piques d'un ton cinglant, parfois même carrément insultant, contre les nouveaux leaders du Ghana : le National Liberation Council ( Conseil de Libération Nationale ).

Le rebaptisant le Notorious Liars Council ( Conseil des Menteurs Notoires ) il crache son venin, dit ses inquiétudes quant à ses actions aussi bien politiques qu'économiques.

Pour lui en effet ce qui s'est passé le 24 février n'est pas vraiment un coup d'Etat, mais plutôt une contre-révolution servant les intérêts néocoloniaux d'impérialistes occidentaux...

Court, direct, d'un ton acerbe et teinté de propagande, se dessinent donc déjà les grandes lignes de son prochain livre, l'analyse "Dark days in Ghana", où il exposera plus en détails son point de vue.
En attendant ce "Voice from Conakry" se lit plus comme une réaction à chaud.