Lire les images de cinéma
de Laurent Jullier, Michel Marie

critiqué par Béatrice, le 21 mai 2009
(Paris - - ans)


La note:  étoiles
Au bonheur des cinéphiles
« Au troisième plan, un travelling ascendant démarre en contre-plongée » (p 200). Ah ! Le meilleur de ce bouquin, c’est les photos.

En analysant une séquence, les auteurs vont au-delà de l’inventaire des outils et techniques : ils nous rendent sensible aux thèmes, aux sources d’inspiration, au rapport entre partie et ensemble, au message, à la patte d’un réalisateur.

Des belles découvertes : en « lisant » une séquence du film Easy Rider, on comprend que, « à rebours de sa réputation du bricolage entre copains, ce film contient des plans sophistiqués ». Une de mes pages préférées : on nous montre une séquence du film Vertigo (Sueurs froides) de Hitchcock où James Stewart aperçoit Kim Novak – illustrée par vingt magnifiques photos au format timbre. « Tout est fait pour désigner l’apparition du personnage féminin comme la réalisation d’un fantasme. Tout ce film est construit autour de la fabrication de cette image sublime ».

On se penche sur l’incommunicabilité dans L’avventura (Antonioni) ou sur le thème de l’incongruité et de la dissonance dans Apocalypse Now. On comprend pourquoi Titanic est un film postmoderne. On s’amuse en découvrant les multiples emprunts et renvois dans Shrek2.

Très bien structuré et didactique, excellent choix des films :

Dr Jekyll et Mr Hyde
Le Grand Sommeil
Chantons sous la pluie
Johnny Guitare
Hotel du Nord
Sunset Boulevard
Quand passent les cigognes
Vertigo
Le Septième Sceau
L’avventura
Les Yeux sans visage
Une femme est une femme
Dr Jerry et Mr Love
Easy Rider
In the Mood for Love
Le Seigneur des Anneaux
Kill Bill vol.2
Shrek 2