Le Prince, la lune et les fornicateurs
de Florent Kieffer

critiqué par Soldatdeplomb4, le 18 mai 2009
(Nancy - 35 ans)


La note:  étoiles
Une fable délirante
Je vous recopie le pitch de quatrième de couverture, qui est excellent, ce qui est rare: "Casa Luna, paisible planète perdue dans le vide sidéral... Les femmes et les hommes y vivent heureux, travaillant le jour, forniquant la nuit, sous la douce férule de leur souverain. Aussi soudaine qu'inexplicable, une crise vient troubler leur insouciance: l'ensemble de la gent masculine est frappée de stérilité, et l'espèce est menacé d'extinction. Seul l'empereur s'avère fécond et, entièrement dévoué à sa tâche, s'efforce de distribuer sa semence le plus démocratiquement possible. Dès lors, tout est mis en oeuvre pour favoriser l'excitation impériale, et elle seule: un culte est voué au Phallus, tandis qu'il est demandé aux Casaluniens de renoncer aux plaisirs de la chair. mais la résistance s'organise..."


Fable moderne, on peut y voir beaucoup de chose, et les idées libertaires de l'auteur, avec lesquels je ne suis pas nécessairement d'accord là n'est pas la question, transparaissent dans ce récit intelligent, original, drôle, délirant et sans vulgarité, ce qui est appréciable en littérature.

Bourré d'humour, ce petit livre vous fera rire et réfléchir en particulier sur les manipulations collectives, la volonté de l'homme d'imposer à tous sa façon de penser, et les effets dévastateurs des mouvements à la sauce "mouton de Panurge" de la société.