La petite fille et la cigarette
de Benoît Duteurtre

critiqué par Bidoulet, le 9 mai 2009
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Chasse aux sorcières fumeuses
Dans un monde qui ressemble à ce que pourrait être le notre, Benoît Duteurtre propose une satire loufoque, provocante et jubilatoire qui plaira immanquablement à tous ceux qu'agacent les exagérations et la tyrannie de deux catégories d'humains qui n'ont pourtant aucun lien entre eux : les écolos et les enfants. Cette fable kafkaïenne permet à l'auteur de réunir ses deux têtes de turcs et d'en fustiger les affres.
Un fumeur impénitent, qui se cache dans les toilettes des locaux de son administration pour s'adonner à son vice, se retrouve en prison, à l'issue d'une rocambolesque mésaventure au cours de laquelle il est accusé d'attouchements par une fillette menteuse et dont les affabulations sont tenues pour paroles d'évangile par la police, la justice et donc la société. Le fumeur est traité à tort comme un horrible pédophile doublé d'un dangereux et égoïste meurtrier qui se moque d'empoisonner ses concitoyens.
Le dénouement de l'histoire passera par un astucieux jeu de passe-passe au moyen d'une "Martyre Academy" où les prisonniers d'un groupe de terroristes qui se réclament de John Wayne sont égorgés au fur et à mesure que les suffrages des internautes les désignent.
Ce court roman brosse, avec une ironie vengeresse contre les interdits et le bien-pensant ambiant, une société sécuritaire aveuglée par le jeunisme et l'utopie écologiste où le plaisir de fumer est rendu au rang de crime, où les avenues portent le nom du président Bush et où les chiens s'appellent Sarko. C'est tout dire.