Passe-moi l'ciel, tome 1 : Au suivant!
de Janry (Scénario), Stuf (Dessin)

critiqué par Yanne, le 8 mai 2009
( - 35 ans)


La note:  étoiles
L'Enfer et le Paradis vus d'un autre oeil.
"Au suivant!"

Voilà les premiers mots que vous entendrez après votre trépas. Deux options s'offrent alors à vous.

Première option: vous avez été quelqu'un de bien au cours de votre vie. Là, vous vous retrouverez devant les portes du Paradis (bureau ouvert de 8h à 20h) où vous serez accueilli à bras ouverts par Saint Pierre, un type plutôt sympa et bon vivant, qui, après avoir prononcé les mots magiques ("Bienvenue au paradis. Déclinez votre identité.") aura tôt fait de consulter son ordinateur dernier cri avant de vous laisser le droit de rentrer.

Seconde option: vous avez été quelqu'un de peu recommandable. L'écran d'ordinateur de Saint Pierre affichera un "Non!" catégorique et le gardien du paradis se verra dans l'obligation de vous montrer le chemin des enfers. Vous vous retrouvez alors quelques étages plus bas, devant un bureau semblable, mais déjà le type en face de vous paraît un peu moins fréquentable: il faut dire qu'avec son physique diabolique, Satan, patron de l'Enfer peut paraître inquiétant... Et pourtant, le bougre est plutôt sympa lui aussi. Après tout, il ne fait que son métier et c'est dommage pour vous...


Vous l'aurez compris, "Passe-moi l'ciel" est une bd décalée qui montre ce moment inoubliable au cours duquel vous commencerez votre nouvelle vie. Avec des personnages attachants (Saint Pierre et Satan, quand même, c'est pas n'importe qui!) et beaucoup d'humour présent dans chaque gag, Janry montre qu'on peut être à la fois un dessinateur génial ("Spirou et Fantasio", "le petit Spirou") et un scénariste drôle.
Quand au dessin de Stuf, il est très simpliste avec des personnages rondouillards et finalement, il colle très bien au style de la série.

Une bd idéale pour ceux qui aiment rire!