Miracle dans les Andes : 72 jours dans les montagnes et ma longue marche pour rentrer
de Nando Parrado, Vince Rause

critiqué par Tameine, le 7 mai 2009
(Lyon - 59 ans)


La note:  étoiles
Pudique et juste
Nando Parrado, nous raconte dans un style très simple, la terrible aventure (dont il fut l'un des survivants) qui arriva à une équipe de footballeurs Uruguayens en 1972. Tout le monde se souvient de cet avion qui avait disparu dans les Andes, et dont les recherches furent abandonnées après plusieurs semaines infructueuses, et comment les survivants, de moins en moins nombreux, rescapés du crash, puis des avalanches, puis des infections, puis de la faim.. ont pu tenir 2 mois et demi à des températures très très en dessous de zéro, avec des vêtements d'été, et de quoi tenir 3 jours en nourriture.
Après 30 ans de silence pudique, N. Parrado a décidé (ou accepté) de laisser ce témoignage poignant. Jamais il ne tombe dans le larmoiement, rien n'est déplacé, même les situations les plus horribles, macabres, inracontables passent presque pour normales, puisque c'est la situation exceptionnelle qui l'exige. Les sentiments sont justes.. chagrin, révolte, incompréhension, violence, énergie, désespoir..
C'est l'histoire d'un groupe d'hommes courageux, dont on se demande comment ils ont pu trouver la force de tenir si longtemps, et au final de se sauver eux-mêmes. A lire pour se rendre compte, et tirer son chapeau, quand même.
Immense courage... 10 étoiles

Livre bien écrit qui nous livre toute la souffrance des survivants d'un crash et la peine que laissent les disparus à leurs proches.
Tous ont fait preuve d'une force mentale et physique pour survivre.
Je déplore comme toujours les polémiques faites au sujet de la nourriture humaine qui se sont créées autour de cette histoire. Si les gens étaient en situation de survie, ils comprendraient peut-être qu'il y a des choix difficiles à faire dans la vie.
L'amitié et l'amour ont joué un rôle essentiel dans ce récit empreint de vérité.
Je conseille fortement ce livre.

Jordanévie - - 49 ans - 18 juin 2023


Miracle ... 7 étoiles

Très émouvant cette histoire vraie sur la survie d'un groupe de jeunes gens qui après un accident d'avion dans la cordillère des Andes se voient obligés pour survivre de se nourrir de restes humains. C'est à la fois troublant et dérangeant tant certaines scènes décrites vous amènent à vous poser des questions ... qu'aurions nous fait nous dans ce cas là. A lire ...

Cbarker - - 58 ans - 22 avril 2011


A lire 8 étoiles

Un excellent livre sur cette catastrophe inouïe. Le récit est personnel et poignant. Un livre qui prouve que l'Homme est capable du pire comme du meilleur pour survivre.

Une histoire bestiale.

Gnome - Paris - 53 ans - 5 décembre 2010