Sammy, tome 13 : Le grand frisson
de Raoul Cauvin (Scénario), Berck (Dessin)

critiqué par Yanne, le 1 mai 2009

Un grand frisson qui laisse froid...
Sammy Day et Jack Attaway sont deux gardes du corps qui sont prêts à protéger n'importe qui contre de l'argent. Nous sommes à Chicago en 1930, même si cela ne se voit pas... Tout le côté historique de la prohibition passe à la trappe dans cet album où Al Capone et Eliott Ness sont mis au placard.

L'histoire: des inventeurs jouent aux savants fous et tentent de créer une pile atomique qui serait capable de créer une source incalculable de chaleur, et ce pendant des années. Mais l'expérience tourne mal et l'un des savants se trouve transformé en véritable pile humaine. Un homme dont la température avoisine les 200°C, il y a de quoi attirer les convoitises... C'est pourquoi il est placé sous la protection de nos deux héros qui ont pour mission de l'escorter au pôle Nord, le temps qu'un remède soit trouvé.

" Ben, voilà que les chiens se remettent à hurler à présent!
- C'est normal, p'tit! Paraît que les animaux pressentent les catastrophes bien avant les humains...
- Ha bravo! ça, au moins, c'est encourageant!"

Le dessin est agréable et l'humour est toujours présent au fil des pages, mais malheureusement, ils peinent à sauver une histoire sans grand intérêt. On passe un moment pas trop mauvais en parcourant cet album qui est très loin d'être le meilleur de la série... Cauvin nous a habitué à mieux!