L'homme qui rétrécit
de Richard Matheson

critiqué par Alouette, le 1 mai 2009
(Seine Saint Denis - 39 ans)


La note:  étoiles
Bien sûr que si: c'est la taille qui compte !
Après un Benjamin Button rajeunissant, voici un Scott qui rapetisse tout en vieillissant.
J'ai retrouvé quelques similitudes avec Je suis une légende: le héros est seul face à une situation inédite. Il doit organiser sa survie (nourriture, abri, etc) et affronter un environnement de plus en plus hostile.
Mais il y a une différence majeure. Je suis une légende met en scène des vampires, L'homme qui rétrécit nous montre notre quotidien à travers les yeux de Scott, qui s'est retrouvé à la taille d'un insecte, enfermé dans une cave.
Comme dans Je suis une légende, on est directement plongé dans le bain. Lorsque le livre débute, Scott mesure à peine quelques centimètres. Le récit est coupé par son passé: comment il en est arrivé là. Pour ma part, j'ai essayé de deviner comment il en était arrivé là. J'avais tout faux.
Il y a sans doute plus d'action que dans Je suis une légende.
En ce qui concerne la psychologie des personnages, je la trouve très bien détaillée et très réaliste. Nous assistons à la lente dégradation de l'homme au fur et à mesure de sa diminution physique (d'où mon titre).
Je m'arrête là, sinon je vais trop en dire...
Un livre à lire absolument (et au passage, lisez aussi Je suis une légende ^^)
Ne tient pas la distance 5 étoiles

Un roman relativement court, au scénario original certes, mais qui tient sur quelques lignes et peine à tenir la distance.
Les situations sont répétitives, notamment en ce qui concerne la souffrance psychologique du personnage, et même si elle est indéniablement compréhensible, l'auteur en abuse.
En dehors de ces aspects, certaines scènes sont terrifiantes et formidablement réussies, comme les passages avec l'araignée, tandis que d'autres sont confuses et difficiles à suivre tant les détails se révèlent nombreux et inutiles.
Une nouvelle aurait peut-être suffi, aurait mieux répondu à mes attentes.

Pour les fans, l'adaptation cinématographique de 1957 finira de les combler, pour les autres peut-être apportera-t-elle un complément moins brouillon et sans doute moins récurrent.

Ayor - - 52 ans - 16 janvier 2014


Ahurissant 10 étoiles

Bien entendu, il s'agit là d'un genre de littérature point noble (surtout en France), méprisé par la plupart de ceux qui savent, pas étudié, catégorisé, ou bien essentiellement pris de haut mais il y a là pourtant tout un pan de culture ayant bel et bien inspiré une infinité d'écrivains et de réalisateurs; d'ailleurs plus ou moins directement...

L'intérêt de cette nouvelle qui se lit assez vite, c'est en fait surtout que nous sommes en vision subjective à la place du héros, et peu à peu, avec le prisme de l'expérience scientifique, tout comme lui, les personnages ou détails supposés "normaux" deviennent carrément étranges, sinon monstrueux: Le génie affirmé de Matheson. D'autant plus qu'après les épisodes du naufrage dans les égouts, des appels désespérés de Scott à son ex-épouse, du combat avec le chat et les gigantesques talons, la fin mystique fait réfléchir. Qu'y a-t-il après, derrière les apparences ? Extraordinaire.

Antihuman - Paris - 41 ans - 19 novembre 2011


Bon choix 10 étoiles

Bien sûr, un des meilleurs, dès sa sortie ... en 1956 ! Le livre Je suis une légende est un petit chef-d'oeuvre. Et ne pas oublier : le livre d'Or de Richard Matheson (il a écrit beaucoup de nouvelles), sorti en 1981.

Klein - - 60 ans - 15 mai 2009


Excellent 10 étoiles

Un des meilleurs romans de SF, un des meilleurs de Matheson...Un vrai classique !

Bookivore - MENUCOURT - 42 ans - 3 mai 2009