C’est un bien plaisant apéritif que nous offre cet ouvrage dédié à la découverte de quelques cent cinquante œuvres d’art (essentiellement des peintures, mais aussi quelques sculptures), classées par ordre chronologique, et représentant assez bien me semble-t-il les principaux courants qui ont marqué l’histoire de l’art, de l’antiquité au XXIème siècle (surtout l’art occidental, même si des créations des autres continents apparaissent ici ou là).
Le propos du livre est plutôt humble mais réussi : fournir quelques clés de compréhension à des gens curieux mais pressés, ou qui ne s’intéressent pas habituellement à l’art. Pour ce faire, le texte accompagnant les œuvres est volontairement court (une page) et rédigé sur un ton ludique. Les œuvres sont présentées en alternant les angles de vue, tantôt par exemple du point de vue technique, social, ou simplement en évoquant une anecdote. Alors certes parfois on peut trouver certains commentaires moins consistants que d’autres, mais cette diversité d’approche a le mérite de ne jamais susciter l’ennui. Le choix des œuvres se veut assez équilibré, montrant à la fois des œuvres très connues du grand public (la Joconde) et des créations moins médiatiques (les "têtes de caractère" de Messerschmidt).
La mise en page, claire et reposante, est très agréable. Le texte est fluide, accompagné d’une micro-biographie de l’artiste. Une pleine page est dédiée à la reproduction de l’œuvre, sur un papier mi-glacé, assez épais, plaisant au touché. Le livre lui-même est plutôt classieux et s’avère facile à manipuler, dans un format qui permet à la fois de mettre en valeur les œuvres et de pouvoir l’emmener et le feuilleter un peu partout.
Un glossaire, malheureusement incomplet (la définition du maniérisme et de l’expressionnisme, courants artistiques cités dans l’ouvrage, aurait été par exemple la bienvenue) complète utilement le livre.
L’origine géographique des œuvres, quant à elle, reflète de façon intéressante le poids des musées parisiens qui concentrent une grosse partie des collections les plus riches du pays, tous courants d’art confondu. On sent que Frédéric Taddéï a tenté de lutter contre ce tropisme culturel. Il met bien en effet en avant quelques musées de région (Rennes et Strasbourg en particulier) ou même étranger (Anvers et Liège) mais les statistiques sont implacables : soixante-quinze pour cent des œuvres présentées dans "D'Art d'Art !" sont issues des collections parisiennes, et presque la moitié d’entre elles proviennent de quatre institutions nationales (le Louvre, Orsay, Pompidou, le Quai Branly). Il reste encore beaucoup à faire en terme de décentralisation culturelle...(même si depuis, le Louvre Lens, Pompidou-Metz et le MuCem ont ouvert leurs portes).
Cela n’empêche pas en tout cas "D'Art d'Art !" d’être une porte d’entrée remarquable dans le monde de l’art, en donnant envie d’en savoir plus sur certains artistes et en brossant un beau panorama d’œuvres. Voici un ouvrage que vous prendrez plaisir à lire, à relire, à picorer et à feuilleter au gré de vos envies et de votre curiosité.
Fanou03 - * - 49 ans - 16 octobre 2013 |