Cold Granite
de Stuart McBride

critiqué par Maxrun, le 25 avril 2009

un bon moment !
un ouvrage qui se lit d'une traite, l'écriture y est agréable et le rythme soutenu. même si on devine souvent les rebondissements ça n'enlève rien au récit au contraire on est content d'avoir bien réfléchi! Les personnages sont charismatiques et ont de l'épaisseur. Pour ce qui est de l'histoire je vous laisse la surprise, j'ai horreur quand on me la dévoile, donc je n'en ferai pas de même mais sachez que vous passerez un agréable moment de lecture
Horrible divertissement 9 étoiles

Décidemment, l’Écosse est une pépinière de talentueux auteurs de polars. Comme chez Rankin and McDermid, le décor est sombre, froid et le ton est graveleux. Les scènes de crime sont particulièrement révoltantes.

Il s’agit d’une intrigue de type procédural dans sa forme la plus classique. De jeunes enfants sont retrouvés assassinés et l’inspecteur McRae doit se débrouiller pour débusquer le vrai suspect parmi un lot de tordus, gérer la soif de vengeance de la communauté et contrôler la presse trop bavarde. Avec flair et une belle audace, il place les morceaux d’un puzzle pour lequel tous ceux impliqués sont en partie coupable d’une certaine façon…

En raison de la qualité du suspense et du souci apporté aux personnages, on croirait lire l’œuvre d’un vétéran. Mais, en fait c’est le premier de MacBride. Alors chapeau !

(Prix Barry 1er roman)

Aaro-Benjamin G. - Montréal - 54 ans - 5 juin 2009

TRES BONNE SURPRISE 8 étoiles

un très bon moment de lecture ! même si l'intrigue est parfois un peu prévisible il n'en reste pas moins que j'ai passé un très agréable moment à lire ce roman

Bedeland la reunion - - 59 ans - 9 mai 2009