Notre usine est un roman
de Sylvain Rossignol

critiqué par Maylany, le 25 avril 2009
( - 45 ans)


La note:  étoiles
Enrichissant
Notre usine est un roman est un récit poignant qui permet de découvrir de l'intérieur les milieux ouvrier, syndical, le secteur de la recherche médicale et l'ambiance salariale induite par les opérations de fusion, restructuration et fermeture d'usine.
Les personnages qui vivent, tout au long du roman, l'ensemble de ces phénomènes sont tous attachants, même s'ils sont très nombreux et si on a parfois des difficultés à reconstituer l'historique de chacun sans l'attribuer par erreur à un autre. Ces personnages constituent l'ensemble des catégories socioprofessionnelles de l'usine (des ouvriers aux cadres en passant par les techniciens mais les cadres sont in fine peu présents et n'interviennent pas en tant que personnages principaux) et nous plongent au cœur du métier de chaque catégorie et des doutes, préoccupations, ressentis inhérents à chacune.
L'auteur a la force de faire entièrement adhérer le lecteur à une histoire, certes réelle ou du moins basée sur des faits réels, mais qui lui a été commandée. A aucun moment on ne ressent de distance entre l'auteur et le récit qui est particulièrement bien romancé (de par le principe de la commande, on aurait pourtant pu s'attendre à une énonciation détachée de faits chronologiques).
Dans Notre usine est un roman, Mathilde, Gisèle, Pierre, Dino, Marie-Laure et leurs collègues apportent le plaisir de les suivre pendant plus de 50 ans de labeur tout en enrichissant sa culture personnage en termes de syndicats et d'usinage.