Eloge du mariage, de l'engagement et autres folies
de Christiane Singer

critiqué par Zoom, le 8 décembre 2001
(Bruxelles - 70 ans)

Mariez-vous!
Voici un message inaccoutumé, non ? Mariez-vous, engagez-vous . Tel est celui de Christiane Singer qui , à l’instar d'un magistral souvenir d'enfance, chagrinée et soucieuse devant le nombre actuel de familles éclatées part à la conquête de ce couple si démystifié.
Elle prône l’engagement comme révélateur de soi-même, dénigre le non &engagement comme fuite de soi, pauvreté de l’âme et de l’esprit.
" Ce qui rend le mariage si lumineux et si cruellement thérapeutique, c’est qu'il est la seule relation qui mette véritablement au travail. Toutes les autres relations aventureuses et amicales permettent les délices de la feinte , de l'esquive, de la volte-face et de l'enjouement "
Les autres , on passe sa vie à vouloir les changer alors que la seule bonne question à se poser c'est " pourquoi m’a-t-il (elle) blessé(e), quelle fragilité cachait ma blessure ? Pourquoi ma colère, que m’apprend-elle de moi ?
Christiane Singer sacralise la famille : famille & kaléidoscope dont la mouvance aléatoire fait merveille, dont les morceaux, éparpillés, ne sont rien.
D’abord je dois avouer que je n’ai pas tout suivi, dans ce livre : il utilise la métaphore à chaque page et parfois trop. C’est un essai qui confine à la poésie. Les mots sont beaux, la langue majestueuse mais pas toujours en phase avec le sujet. Christiane Singer manque d’accessibilité pour un si joli thème. Son récit est heureusement entrecoupé d'anecdotes, légendes, histoires vivantes et illustratives (comme ses conférences) qui facilitent la lecture. Et quelle qu'en soit l'utilité, son message est beau.
Respect et responsabilité 9 étoiles

Christiane Singer est une poète de la vie, une grande âme qui, s'il fallait la limiter à une qualité, symbolise à mes yeux l'humilité. N'est-il pas utilise, ici, de différencier mariage et engagement, ce dernier étant œuvre d'une vie, d'une intimité remarquable, implacable et bouleversante dont on oublie souvent la mesure.
Elle nous pousse à l'introspection : quand nous assistons à une cérémonie de mariage, croyons-nous aux deux âmes qui s'unissent? Sommes-nous là pour les accompagner? Le mariage contemporain, cette supercherie occidentale...

Oui, l'engagement est affaire de cœur et d'indépendance. L'élan vers l'autre n'a de sens que si l'on respecte l'élan vers soi. La vie en soi. Et dans ce livre, Christiane Singer nous rappelle combien se marier ne signifie pas que, anneaux échangés, il ne se passera plus rien pour l'un et pour l'autre.

"Le mariage naît de la patience qu'a Dieu envers l'homme: "Je te donne une vie pour réaliser ton œuvre." La passion, elle, naît de son impatience."Quoi tu dors encore?". "

L'amour conjugal se construit, au-delà des tremblements de terre. Cela semble une évidence, une porte ouverte enfoncée, mais non. Elle pousse la sensibilité et le dépouillement jusqu’au bout. Il faut s'offrir à la vie et aux expériences. Il faut désacraliser pour réanimer et réaffirmer le sacré.

Fidélité, famille, foi. Tant de thèmes abordés avec une plume lyrique et délicate, parsemés de métaphores qui rendront son propos plus aigu. Un livre tellement touchant. Tellement juste. Qui laisse venir la tempête en posant une main douce sur notre front.

Bluewitch - Charleroi - 44 ans - 30 décembre 2018

De l'engagement 8 étoiles

Contrairement à Zoom je ne trouve pas que le message de Christiane Singer soit aussi clair que "Mariez-vous". Oui c'est un éloge de l'engagement, mais elle n'a pas peur d'en dire les risques!
Il y a des passages vraiment fabuleux dans ce livre: l'histoire de ses grands parents, la comparaison avec le jardinier, ... Mais il est vrai que tout n'est pas aisé à lire, peut-être aussi parce que les propos sont parfois hors normes, à l'encontre de ce qu'on voudrait entendre avant de s'engager.
Ce livre n'est pas souvent dans ma bibliothèque: je le prête à ceux qui m'annoncent leur futur mariage.

FéeClo - Brabant wallon - 48 ans - 27 avril 2005