En attendant la suite
de Laurent Malet

critiqué par Marvic, le 23 avril 2009
(Normandie - 66 ans)


La note:  étoiles
Beaux sentiments et belle écriture
Une double histoire où Laurent Malet, comédien comme son frère jumeau raconte parallèlement son enfance heureuse à Ramatuelle avec son jumeau et Flo sa maman. Des souvenirs dignes de Pagnol pleins de soleil, d'insouciance et de joie de vivre.
Chaque chapitre alterne avec la découverte, 20 ans plus tard du premier cancer de sa mère, de sa première victoire puis de sa longue descente après la découverte de tumeurs au cerveau. La fin, bouleversante , est un nouveau plaidoyer pour le droit à une mort digne.
L'auteur attend la cinquantaine pour raconter une partie de sa vie, faisant se succéder les périodes heureuses de son enfance avec les périodes douloureuses de la maladie de sa mère.
Si la langue est quelquefois un peu grandiloquente, on est touché par la force des sentiments entre les fils et leur mère, ce "triangle isocèle qui peut changer de base" pour soutenir le sommet qui a besoin des deux autres. On rencontrera au fil des pages de grands noms du cinéma et de la médecine. Certaines personnes conserveront leur anonymat car bien sûr, dans ce genre d'épreuve il y a ceux qui font face et ceux dont l'inhumanité, l'incompétence ou l'égoïsme causent des dommages irréparables.
"Récit pudique et émouvant, En attendant la suite est à la fois un hymne à l'enfance et un chant d'amour à une mère disparue."