Une nuit de trop
de James Patterson

critiqué par Pipierre, le 17 avril 2009

Même excellente recette...mais
Encore sous le choc de ses précédents ouvrages Crise d'otages et Promesse de sang, je me suis lancé sur Cette nuit de trop dans lequel une femme flic trouvera son amant d'un soir assassiné par un meurtrier qu'elle voudra protéger.
Si vous croyez tout savoir, on n'en est qu'au début de ce roman rempli de rebondissements. On retrouve le style Patterson: même courts chapitres haletants, mêmes dialogues mordants, mêmes phrases assassines, mêmes rebondissements. Le tout fait qu'on est happé et que la lecture coule de source.
Mais..., parce qu'il y a un mais, James Patterson semble avoir péché par excès, et avoir laissé de côte la rigueur nécessaire à la crédibilité et à la vraisemblance. Il y a plein de choses qui m'ont fait tiquer dans la psychologie des personnages (une personne telle que l'héroïne réagirait-elle ainsi dans la vraie vie) et aussi dans les situations à la fin.
Je n'ose pas citer d'exemples tellement il y a de punchs dans l'intrigue que je m'en voudrais de vendre.
Ça demeure une lecture intéressante, comme un repas de malbouffe. On s'en régale même si les ingrédients laissent à désirer; c'est après coup qu'on s'en aperçoit.