Pas si fous, ces Français !
de Julie Barlow (Co-auteur), Jean-Benoît Nadeau (Co-auteur)

critiqué par Gryphon, le 14 avril 2009
(Mexico DF - 59 ans)


La note:  étoiles
Les Français réexpliqués
On en remplirait des bibliothèques, des livres sur les Français ou la France écrits par des étrangers. Certains de ces livres ont une durée de vie plus longue que d'autres, certains autres sont devenus proverbiaux, comme le "Gott in Frankreich?" par Friedrich Sieburg - même si l'on occulte le point d'interrogation.

Ici, c'est l'ouvrage de deux journalistes canadiens, dont un Québécois, et comme ils sont journalistes économiques, on échappe aux habituelles louanges des camemberts au lait cru. Paru initialement en anglais, le titre original est plus ambigu: "Sixty Million Frenchmen Can't Be Wrong". Voilà qui évoque cette vieille pub des années soixante "Drink Coca Cola. 200 million Americans can't be wrong", savamment satirisée par l'underground d'alors: "Eat shit. 3 billions flies can't be wrong".

Alors? 60 millions de Français peuvent-ils se tromper? Le parti pris des auteurs est plutôt positif. Sans cacher les mauvaises habitudes de toute une nation, on sent que le livre tente d'expliquer les Français à un public avant tout anglophone et nord américain, celui de l'après -9/11 et les malentendus qui s'en ont suivis ("Freedom fries" etc.). Une idée intéressante que je n'ai trouvée nulle part ailleurs, c'est celle de la hiérarchie gouvernementale en pyramide très exactement calquée sur la hiérarchie de l'église catholique. A méditer (même si une actualité toute récente nous en fournit des preuves ad nauseam).

Après, bien sûr, le livre se heurte aux habituels problèmes de définition qui caractérisent le genre: Qu'est-ce que "les" Français? Se définissent-ils par leur population, leur histoire, leur institutions? Quid des singularités régionales, locales, des cultures multiples et mélangées? Je continue de penser que quand on parle "des Français" ou "des [n'importe quels habitants d'un pays]", on parle d'une abstraction.