Le coup au coeur
de Peter Robinson

critiqué par FranBlan, le 10 avril 2009
(Montréal, Québec - 81 ans)

Beaucoup trop lent...
1969. À la fin d'un festival de rock dans le Yorkshire, on retrouve le corps poignardé d'une jeune fille. L'enquête tourne alors autour d'un groupe de rock débutant: «Les Mad Hatters».
Trente-six ans plus tard, un journaliste est sauvagement assassiné. Pas de mobile apparent, mais toujours ces «Mad Hatters», au sujet desquels il préparait un article.
Au fil de l'enquête, l'inspecteur Banks va découvrir que ce n'est pas la première fois que ces superstars vieillissantes du rock sont mêlées à une tragédie...
L'auteur nous fait surfer à un rythme beaucoup trop lent entre passé et présent, on pourrait facilement amputer cette double enquête d'une centaine de pages de détails plus ou moins pertinents et en accélérer le dénouement, que l'on devine d'ailleurs bien facilement.
Je suis amateure du genre; ce livre n'est pas sans qualités mais avec la pléthore d'auteurs super talentueux qui inondent aujourd'hui le domaine de la littérature policière, ce roman n'est pas à la hauteur.
Les Ian Rankin, Jo Nesbo, Deon Meyers, sans oublier les Suédois et Islandais, ont élevé la barre très haute...
Après avoir lu les autre critiques sur cet auteur publiés sur le site, je retiens l'impression que celui-ci est plutôt inégal et que malheureusement, «Le coup au coeur», n'est pas son meilleur ouvrage.