Loin de l'Irlande
de Ann Moore

critiqué par Yogi, le 10 avril 2009
( - 59 ans)


La note:  étoiles
Tout simplement fabuleux.
Ce deuxième volet est aussi savoureux que le premier. Grace embarque sur le navire qui l'emmènera aux U.S.A. laissant derrière elle son père et son fils nouveau-né. Bien des désillusions attendent notre héroïne dans ce pays, perçu comme la Terre Promise pour ceux qui ont connu la famine et la misère. Mais la même chose les attend là-bas. Quelle belle écriture et quelle belle histoire. vivement le 3ième volet.
Une suite à ne pas manquer 7 étoiles

Suite de « Grace O'Malley », qu'il faut avoir lu auparavant. Grace quitte l'Irlande pour les États-Unis, déchirée par l'obligation de laisser son fils, trop faible pour supporter une longue et périlleuse traversée en bateau. Traversée qui sera dramatique, où la maladie et la mort vont frapper durement. À l'arrivée, Grace retrouve son frère Sean, qui s'était exilé auparavant. Les conditions de vie aux États-Unis sont loin d'être idylliques. Sean et Grace luttent chacun à leur manière, leurs convictions religieuses n'étant pas les mêmes.
Au cours de la traversée, Grace a noué des liens avec le Capitaine du navire. Ces liens vont en partie influencer la suite de sa vie.
La lecture est aussi captivante que pour le premier ouvrage, même si à la fin l'intérêt s'essouffle un peu.

Bernard2 - DAX - 75 ans - 6 octobre 2012