Grace O'Malley
de Ann Moore

critiqué par Yogi, le 9 avril 2009
( - 59 ans)


La note:  étoiles
touchant.
Grace O'Malley de l'auteure Ann Moore est tout simplement sublime. Dans l'Irlande du début du IXe siècle, Grace quinze ans se voit obligée d'épouser le châtelain Anglais de son père qui n'arrive plus à subvenir aux besoins de sa famille.
Bram Donnelly au début de leur mariage est très gentil mais devient vite violent et n'hésite pas de frapper Grace malgré sa grossesse. À la naissance de leurs jumeaux un garçon et une fille Bram est fou de joie mais le garçon est fragilisé par les mauvais traitements et meurt.
Une grande famine règne sur l'Irlande et plusieurs citoyens meurent de malnutrition et de maladie.
Grace veut redonner un sens à sa vie et donne à manger à plusieurs citoyens malgré l'interdiction de son mari. Ann Moore a une écriture fluide. Lisez-le. A ne pas manquer.
Captivant 8 étoiles

Gros roman (700 pages dans l'édition France Loisirs), passionnant de bout en bout. À travers la vie mouvementée de l'héroïne, on revit cette période dramatique où l'Irlande luttait pour sa libération (19ème siècle, et non 9ème comme indiqué par erreur dans le commentaire de Yogi). L'intensité du récit, le combat privé de Grace, mal mariée, associé au combat d'un pays tout entier qui endure les pires souffrances rendent cette lecture captivante. Un livre que vous n'oublierez pas de sitôt...

Bernard2 - DAX - 75 ans - 6 octobre 2012